Face aux irrégularités observées dans l’organisation des élections à l’ONIGC, le MINTP demande un report du scrutin

0
Crédit Photo: Mintp

Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’Assemblée Générale élective de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) n’aura plus lieu ce 26 novembre 2022. En cause, la demande, par le Ministre des Travaux Publics (MINTP), du report de cette échéance électorale, suite à des « importantes irrégularités (qui Ndlr.) ne sont pas de nature à garantir le déroulement serein et crédible des consultations envisagées ».

C’est en tout cas ce qu’écrit Emmanuel Nganou DJOUMESSI (Ministre des Travaux Publics) dans une correspondance adressée ce 22 novembre 2022 à Kizito NGOA, le Président de l’Ordre des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun.

A lire sur bougna.net : A la tête de l’ordre des ingénieurs depuis 2011, KIZITO NGOA veut briguer un nouveau mandat 

Dans sa correspondance, le patron de la tutelle de l’ONIGC dit avoir été saisi par plusieurs requêtes des membres de l’Ordre, qui dénoncent l’absence de transparence dans le processus de renouvellement de l’instance dirigeante de l’association.

Opacité dans la validation des différentes listes en compétition, non-publication dans les délais statutaires de la liste provisoire des ingénieurs devant y prendre part, non-mise à la disposition de certains membres des cachets constatant leur appartenance à l’ordre…sont quelques griefs relevés dans lesdites requêtes.

« A titre d’exemple, j’ai pu effectivement me rendre compte de ce que, la liste électorale provisoire n’a été rendue publique que le 14 novembre 2022, alors même que l’Assemblée Générale en question a été convoquée le 25 septembre 2022, en violation de l’article 13.1 du règlement intérieur de votre association qui impose une publication aux mêmes dates », cite le Ministre des Travaux Publics.

Lire aussi : 26 nouveaux ingénieurs de Génie Civil dont 27 femmes prêtent serment 

Le report ainsi demandé devrait, selon la tutelle, de « mettre en conformité avec la réglementation en vigueur tous les actes se rapportant audit scrutin ». Le ministre demande aussi au Président de l’Ordre de lui faire tenir un rapport sur l’organisation desdites élections.

Ledit rapport « devra faire ressortir notamment, la présentation des différentes listes concurrentes, la composition du comité ad hoc chargé de recevoir et d’examiner les candidatures, l’organisation de la commission électorale y relative ».

Sur son site Internet ce 23 novembre 2022, le communiqué portant convocation de l’Assemblée Générale élective de l’Ordre des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun est toujours à la Une. « Les Ingénieurs sont convoqués en Assemblée Générale Elective le samedi 26 novembre 2022 à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé à 10 heures », écrit Kizito NGOA.

 

Lire aussi :

09/05/2019      Mauvaise qualité des infrastructures : L’Ordre des Ingénieurs de Génie Civil pointe du doigt la mauvaise préparation des projets 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here