Infrastructures portuaires : Ce que le PAD va faire avec les 100 milliards de FCFA levés dans les banques

0
Cyrus NGO'O Conseil d'administration du PAD

Les choses se précisent pour le projet de construction d’un port en eau profonde sur l’île de Manoka, dans l’arrondissement de Douala 6e. Pour sa nouvelle infrastructure « indispensable pour le traitement du trafic futur du port de Douala » selon Cyrus NGO’O le Port Autonome de Douala (PAD) vient de lever des fonds auprès d’un pool de neuf banques camerounaises.

Il s’agit de Access Bank Cameroon, Afriland First Bank, Bange Bank Cameroon, BICEC, Commercial Bank, CCA Bank, Ecobank Cameroon, SCB Cameroon et Société Générale Cameroun.

Un total de 100 milliards de FCFA, dont une partie, 55 milliards de FCFA, sera réservée au financement des projets d’investissements prioritaires, identifiés dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures portuaires. Parmi ceux-ci, le port en eau profonde de Manoka, que le PAD souhaite mettre en service dès 2030.

A lire sur bougna.net : Cameroun : Le Port Autonome de Douala va construire un Port en eau profonde sur l’île de Manoka 

Le 15 octobre 2020, dans l’allocution donnée dans le cadre de la cérémonie d’inauguration et de mise en eau des nouveaux équipements nautiques acquis par le PAD pour la régie déléguée du dragage du Port de Douala-Bonabéri, Cyrus NGO’O avait justifié le lancement de ce projet d’extension du port par la nécessité de multiplier son trafic par trois.

« Les prévisions sont évaluées à environ 45 millions de tonnes à l’horizon 2050. Bien loin des 12 millions de tonnes actuels. Ce projet répond à une forte dynamique de croissance de la taille des navires, qui exigent des profondeurs plus importantes du plan d’eau », avait-il conclu.

Lire aussi : Cameroun : Le Port Autonome de Douala (PAD) envisage d’accroître son trafic de 73,3% d’ici à 2050 

Assurant 95% du trafic conteneurisé du Cameroun, Douala est le premier Port de la zone CEMAC et le principal point de passage pour la desserte des Etats enclavés de la sous-région, notamment le Tchad et la République Centrafricaine.

L’argent obtenu auprès des banques (un prêt structuré par Attijari Securities Central Africa, mandaté comme chef de file pour une maturité de 12 ans) servira aussi au paiement de soit 45 milliards de FCFA (71,1 millions $) sera affectée au refinancement de la dette bancaire PAD.

 

Lire aussi :

20/10/2022      Cameroun : Le Port Autonome de Douala se dit prêt à faire son entrée en bourse 

02/06/2022      Le Port Autonome de Douala termine l’année 2021 avec un résultat net bénéficiaire en hausse de 6,473 milliards de FCFA 

30/08/2021      Cameroun : En quatre ans, le chiffre d’affaires du Port Autonome de Douala a progressé de 42% 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here