Cameroun : Le Port Autonome de Douala va construire un Port en eau profonde sur l’île de Manoka

0
Maquette du projet d'extension du Port de Douala sur l'Ile de MANOKA. Crédit Photo: PAD

Bientôt, un Port en eau profonde de Douala. Cyrus NGO’O, le Directeur du Port Autonome de Douala (PAD), a annoncé le lancement (la date n’a pas été donnée) des travaux de construction de cette infrastructure sur l’île de MANOKA, dans l’arrondissement de Douala 6e.

Il s’agit d’une « extension du port de Douala-Bonabéri vers un nouveau site portuaire en eau profonde, indispensable pour le traitement du trafic futur du port de Douala », a expliqué Cyrus NGO’O, ce 15 octobre 2020.

Il s’exprimait ainsi dans le cadre de la cérémonie d’inauguration et de mise en eau des nouveaux équipements nautiques acquis par le PAD pour la régie déléguée du dragage du Port de Douala-Bonabéri.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Arrivée le 08 septembre, la drague Easydredge 2700 acquise par le PAD chez IHC sera « inaugurée dans les prochains jours »

Le Directeur Général du PAD n’a avancé aucun chiffre, notamment sur le coût des investissements qui pourraient être consentis pour la réalisation de ce projet d’extension du Port de Douala-Bonabéri.

On sait cependant que l’entreprise publique devrait solliciter l’accompagnement des acteurs du secteur privé pour financer cet important projet d’investissement.

Le projet, une fois réalisé, devrait permettre au Port Autonome de Douala de multiplier son trafic par trois.

« Les prévisions sont évaluées à environ 45 millions de tonnes à l’horizon 2050. bien loin des 12 millions de tonnes actuels. Ce projet répond à une forte dynamique de croissance de la taille des navires, qui exigent des profondeurs plus importantes du plan d’eau », a conclu Cyrus NGO’O.

 

Lire aussi :

07/07/2020      Cameroun : Le PAD termine l’année avec un résultat net bénéficiaire d’environ 53,77 milliards de FCFA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here