Cameroun : Pour 2023, le Ministère des Transports sollicite une enveloppe de 92,127 milliards (+10,88%)

0
Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE Ministre des Transports

Sauf changement de dernière minute (modification des propositions lors de l’examen du projet de performance par les députés), le budget du Ministère des Transports (MinT) devrait obtenir une enveloppe budgétaire de 92,128 milliards de FCFA.

Cette enveloppe est en hausse de 10,88% par rapport au budget de l’exercice en cours (ordonnance rectificative du Président de la République signée en juin 2022). Pour rappel, l’ordonnance avait ramené le budget du MINT à 82,101 milliards de FCFA, alors que celui promulgué dans le cadre de la Loi de Finanes 2022 était de 82,547 milliards de FCFA.

A lire sur bougna.net : Dans la Loi de Finances rectificative 2022, Paul BIYA renforce le budget destiné à la lutte contre les accidents de la circulation 

Devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE a promis d’affecter 86,14 millions de FCFA aux dépenses en capital, et 6,113 milliards de FCFA aux dépenses courantes.

L’essentiel de ce budget (environ 75,836 milliards de FCFA soit 421 millions en dépenses courantes et 75 milliards 415 millions en dépenses de capital) sera tiré par le programme de développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires.

« Les travaux du projet de construction du port en eau profonde de Kribi, ainsi que du projet d’alimentation en eau potable du PAK, devraient s’accélérer au cours l’année 2023 étant donné le niveau des financements extérieurs et des fonds de contrepartie qui seront mobilisés à cet effet », a précisé le Ministre des Transports aux élus du peuple.

Un peu plus de 3,413 milliards de FCFA (1,413 milliards en dépenses courantes et 2 milliards en dépenses de capital) seront quant à eux réservés à la mise en œuvre du programme de développement des transports routiers, de l’intermodalité et de la sécurité routière.

« Le Ministère des Transports compte accentuer les actions relatives à la prévention et la sécurité routière afin de réduire considérablement le nombre de morts sur nos routes. En cohérence avec la SND30, ce programme vise également la construction d’infrastructures multimodales dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport multimodal », conclut le MinT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here