Cameroun : Le PAD annonce la réception de l’ouvrage de protection « fusible » du nouvel appontement pétrolier

0
Nouvel appontement pétrolier du Port de Douala-Bonabéri. Crédit Photo: bougna.net

11 ans après la destruction complète du Duc d’Albe pétrolier du Port de Douala-Bonabéri, le Port de Douala carbure. Le nouvel appontement pétrolier confié au français E.JN. NEGRI es désormais entièrement protégé. En tout cas, le Port Autonome de Douala (PAD) dit avoir procédé à la réception de l’ouvrage de protection « fusible » en avant et au droit.

« Il s’agit d’une barrière en acier de 75 mètres de long, six éléments cylindriques horizontaux en acier, diamètre 711mm, épaisseur 18mm, longueur 11,8m pour réalisation du bouclier « fusibles » pour stopper les navires en détresse ; 09 pieux cylindriques en acier de nuance S355, diamètre 914mm, épaisseur 18mm, longueur 24m, pour ancrage de la barrière dans le fleuve », explique-t-on ici.

A lire sur bougna.net : 11/07/2019      Qui est E.JN. NEGR, l’entreprise française chargée de reconstruire les Ducs d’Albe du PAD 

L’infrastructure est aussi constituée d’« une protection catholique de 27 anodes sacrificielles de 26kgs chacune, soit 3 anodes par pieu ; d’un revêtement anticorrosion constitué de couches de peinture epoxy type SIGMAPRIME 200/GREY en primaire et SIGM SHIEL 880/BLACK en secondaire, respectivement de 75 microns et 300 microns d’épaisseur ; et des liaisons boutonnées et soudées y compris tous les contrôles non destructifs d’usage », ajoute l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O.

Duc d’Albe

Le projet de reconstruction d’un nouvel appontement était une urgence pour la Direction Générale du PAD. Depuis l’année 2001, le Duc d’Albe pétrolier du Port de Douala-Bonabéri avait été complètement détruit après deux accidents successifs de chocs de navires.

Lire aussi : 04/05/2021      Port de Douala-Bonabéri : Ce qui va changer avec le nouvel appontement pétrolier 

En 2019, ont connu leur premier moment fort en 2021, avec la réalisation des essais de pompage des produits pétroliers par la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), qui est par ailleurs une des principales bénéficiaires. Les travaux étaient alors réalisés à 80%.

Bon à savoir, les nouvelles installations modernes et sécurisées, faciliteront les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de l’hinterland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here