Qui est EJN NEGRI, l’entreprise française chargée de reconstruire les Ducs d’Albe du PAD ?

2
Travaux de reconstruction Duc d'Albe Port de Douala-Bonabéri. Crédit Photo: PAD

Réaliser, « en urgence », le projet de reconstruction d’un nouvel appontement pétrolier au Port de Douala-Bonabéri. C’est la mission confiée à EJN NEGRI, une entreprise française spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux. Et adjudicataire dudit marché.

Située à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), intervenant sur tout le sud de la France et également en Afrique du Nord et de l’Ouest, EJN NEGRI opère dans huit secteurs spécifiques. Le battage et le dragage ; les travaux sous-marins ; les digues ; les appointements de plaisance ; les quais ; les Ducs d’Albes, les prises d’eau et émissaires ; le renflouement et le levage maritime.

Pour ce qui est des Ducs d’albe, EJN NEGRI a réalisé plusieurs travaux, dont cinq cités parmi les plus importants. Quatre Duc-d’Albe à l’entrée du port Ouest (sur l’Ile de La Réunion). Deux Duc d’Albe au port de Mohammedia (Maroc). Et un duc d’Albe d’amarrage au Port de Marseille.

Ce dernier appointement est d’ailleurs le plus gros Duc d’Albe du Port de Marseille, rappelle EJN NEGRI. Situé au poste 181, ce Duc d’Albe permet l’amarrage des plus gros paquebots, ajoute l’entreprise française.

Cameroun : L’ancien journaliste de la Crtv devenu communicant, Raoul Simplice Minlo est désormais formateur CNUCED en gestion moderne des ports

« L’entreprise Negri France dispose des savoirs faire nécessaires à la construction des Ducs d’Albe. Des infrastructures résistant aux efforts d’accostage en absorbant l’énergie du choc. Les ducs d’albe constituent un système de bouclier efficace en permettant de s’adapter à la coque du navire en équilibrant le déplacement horizontal effectué par la tête du navire », rappelle EJN NEGRI.

Sur le Port Ouest de l’Ile de la Réunion (reconstruit en 2013) par exemple, « l’entreprise a construit quatre Ducs-d’Albe monotube à près de 1600m de diamètre. Les propriétaires du lieu ont décidé de confier la suite travaux, c’est-à-dire la réalisation des toutes les plateformes permettant d’avoir un poste d’accostage complet », ajoute EJN NEGRI.

Port de Douala-Bonabéri

Depuis l’attribution du marché portant sur la reconstruction d’un nouvel appontement pétrolier au Port de Douala-Bonabéri, EJN NEGRI a achevé l’implantation des pieux de fondations des nouveaux ouvrages est achevée.

« La réalisation des ouvrages en béton armé de la plate-forme de travail, ont commencé. Suivra la construction de la passerelle d’accès piéton et support de canalisation, de 2 ducs-d’Albe d’accostage et de 2 ducs-d’Albe d’amarrage ; la pose des dispositifs de défense et de leurs boucliers ; l’installation de bollards, d’échelles et de garde-corps sur la plateforme et sur les ducs-d’Albe ; la construction des canalisations et les protections », précise le Port autonome de Douala.

C’est depuis 2001 que  le Duc d’Albe pétrolier du Port de Douala-Bonabéri est hors-service. L’infrastructure « avait été complètement détruite après deux accidents successifs de chocs de navires », a appris bougna.net.

Pour l’accueil provisoire des navires pétroliers, le quai n°1 du port conventionnel sera aménagé provisoirement pour les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de la sous-région, conclut l’entreprise dirigée par Cyrus Ngo’o.

 

Lire aussi :

27/05/2019      Avec « Chantal Biya » et les nouvelles dragues, le Port de Douala espère « trouver une solution définitive » au problème des quais 

 

10/01/2019      Qui sont ces géants qui veulent prendre la place de Bolloré sur le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ? 

17/05/2019      Après l’interdiction des « cadeaux », Cyrus Ngo’o peut-il s’attaquer à la corruption au PAD ? 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here