Le PAD renforce son parc avec deux engins nautiques acquis chez le constructeur Astilleros Armon S.A.

2
Engin nautique Dika Mpondo Akwa. Crédit Photo: PAD

Le Port autonome de Douala (PAD) renforce son parc avec deux engins nautiques acquis chez le constructeur espagnol Astilleros Armont S.A. C’est en tout cas ce qu’annonce l’entreprise dirigée par Cyrus Ngo’o.

Le premier engin, baptisé Dika Mpondo Awka, est un engin multifonctionnel 3 en1 qui servira au transport des bouées, du quai de servitude vers les positions géo-satellitaires prédéfinies dans le chenal d’Accès. « Il possède également la capacité d’effectuer des levées bathymétriques », précise le PAD.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Qui est EJN NEGRI, l’entreprise française chargée de reconstruire les Ducs d’Albe du PAD ?

Le deuxième engin a pour nom de baptême : « Lake Barombi Mbo », du nom des célèbres chutes du Nord-ouest. Il s’agit d’une Vedette d’appui au balisage qui sera dédiée au transport des techniciens de balisage sur le plan d’eau lors des interventions de maintenance et de contrôle physique et fonctionnel des bouées.

« Dans la cargaison, il y a un navire faucardeur qui, portera lui, le nom d’un lac du Sud-Ouest. Le faucardeur est chargé de débarrasser les plans d’eau du Port de Douala-Bonaberi des déchets flottants et la jacinthe pour des plans d’eau propres. C’est la touche écologique du PAD », ajoute la plateforme portuaire.

Le Port autonome de Douala n’a pas communiqué sur les montants déboursés pour l’achat de ces deux équipements. Ils ont été « Acquis par une ingénierie financière entre le fabriquant Hollandais IHC, le PAD et une Banque locale », a simplement répondu Raoul Simplice Minlo, Chef du département de la communication au PAD.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Avec « Chantal Biya » et les nouvelles dragues, le Port de Douala espère « trouver une solution définitive » au problème d’engorgement du chenal et des pieds de quai

L’arrivée des engins nautiques vient quelques semaines après l’annonce, par le PAD, de l’acquisition prochaine de deux dragues. Ces nouveaux équipements, vont permettre au combinat portuaire de Douala-Bonabéri de gagner en performance, en productivité, en réactivité, et en proactivité.

« A côté des équipements nouvellement acquis et de l’existant, la Direction Générale a également engagé une vaste opération de réparation/réhabilitation des engins nautiques et terrestres tombés en panne et abandonnés depuis des années. Ceux-ci viendront améliorer en quantité et en qualité, le parc d’engins du Port de Douala-Bonabéri », se réjouit le PAD.

 

Lire aussi :

01/07/2019      L’ancien journaliste de la CRTV devenu communicant Raoul Simplice Minlo est désormais formateur CNUCED en gestion moderne des ports 

10/01/2019      Qui sont ces géants qui veulent prendre la place de Bolloré sur le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ? 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here