Cameroun : Ce mois de décembre, le secteur des Douanes du Littoral 1 restera ouvert les samedis pour faciliter le service aux usagers

0

Le secteur des Douanes du Littoral 1 va rester ouvert tous les samedis du mois de décembre pour faciliter le service aux usagers. L’information a été rendue publique hier jeudi, 08 décembre, au cours de la dernière réunion de coordination de l’année (photo).

La séance de travail présidée par Georges MENDOUGA, Chef du Secteur des Douanes du Littoral 1 a permis de faire le point sur les activités dudit secteur au cours des deux premiers mois du quatrième trimestre. Notamment en ce qui concerne la lutte contre la fraude.

Sur ce point, une analyse des performances des unités dudit secteur que BOUGNA a pu lire permet d’observer une production dominante à Douala Port 1. Des 160,016 millions de FCFA collectés en octobre, cette unité a terminé le mois de novembre avec plus de 174 millions de FCFA.

La plus grande progression (octobre/novembre) est à mettre à l’actif du BC. Elle est quittée de 23,100 à 79,4 millions de FCFA. Soit une hausse de 51,3 millions de FCFA.

La plus forte baisse quant à elle est enregistrée à Douala Port VII. Ici les recettes sont passées de 61,5 millions de FCFA en octobre, à seulement 25,250 millions de FCFA. Les performances ont donc baissé de 36,25 millions de FCFA.

« En ce qui concerne les amendes, il ressort que les bureaux (DPI, DP II, DP V, BC) ont eu plus d’amendes que le mois précédent », explique le secteur des Douanes du Littoral 1 dans ledit document.

À titre d’exemple, Douala Port I a enregistré 16,864 millions, Douala Port II 1 million, Douala Port V 16,9 millions, et BC, 56,3 millions de FCFA.

« Nous pouvons donc conclure qu’il y a eu plus d’amendes au mois d’octobre (305,581 millions de FCFA) qu’au mois de novembre (346,290 millions de FCFA) », conclut ledit secteur.

Premier pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun, le secteur des Douanes du Littoral 1 couvre la zone industrialo-portuaire de Douala-Bonabéri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here