La Régie déléguée du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC) poursuit son plan de renouvellement du parc automobile. Ce mercredi, 14 décembre 2022, la filiale du Port Autonome de Douala (PAD) a réceptionné deux nouveaux charriots porte-conteneurs, pour porter à sept le nombre de reachstakers nouvellement acquis.
L’accostage de ces équipements survient deux mois, presque jours pour jours après la réception de 20 tracteurs portuaires acquis chez Royal Terberg Group BV. Un groupe familial qui conçoit, fabrique et modifie des véhicules de transport spéciaux, des systèmes de chargement, de pesage et d’identification à usage professionnel et intensif.
A lire sur bougna.net : Chez le belge TEBERG, la RTC réceptionne 20 nouveaux tracteurs portuaires
Les tracteurs eux-mêmes acquis un peu plus d’un an après l’arrivée l’achat de deux grues mobiles de quai (mobile Harbour cranes) neuves construites en Allemagne dans les ateliers de KONECRANES GOTTWALD. Le géant mondial des équipements portuaires trônent déjà sur le quai du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.
Selon le plan de renouvellement du parc automobile de la Régie déléguée du Terminal à conteneurs, il était prévu l’acquisition de cinq Reachstaskers; deux grues mobiles de quai ; vingt tracteurs portuaires ; dix remorques ; deux Emptyhandleret ; et deux chariots élévateurs de capacité 20 et 05 tonnes.
Renouvellement du terminal
Créée en 2020, la Régie du Terminal à Conteneurs a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de plus de 56, 874 milliards de FCFA. En deux ans, plus de 32 milliards de FCFA de redevance ont été versées au PAD.
Lire aussi : Lin Dieudonné ONANA NDOH (DD RTC) : Voici ce qui va changer au terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri
A côté du parc automobile, le Port Autonome de Douala est engagé dans un vaste programme d’investissements dans la construction/reconstruction de son terminal à conteneurs. Ces investissements vont de la remise à niveau du Yard, avec la pose de nouveaux pavés sur 5,2 hectares, jusqu’à la construction de 250 mètres linéaires de quai.
Les investissements déjà consentis ou envisagés par l’entreprise publique dirigée par Cyrus NGO’O couvrent aussi l’aménagement de 7,9 hectares de terres plein arrière, le rallongement de 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies.