Etats-Unis : Suite aux crashes qui ont fait 346 morts, la FAA recrute 24 experts pour enquêter sur BOEING

0
A Boeing 737 MAX airliner piloted by Federal Aviation Administration (FAA) Administrator Steve Dickson lands following an evaluation flight at Boeing Field the in Seattle, Washington on September 30, 2020.

Scruter à la loupe le système de sécurité de BOEING, c’est la mission que vient d’assigner l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) à 24 experts recrutés ce jeudi, 05 janvier 2022, à la suite de deux crashes d’avions qui ont tué 346 personnes.

Concrètement, explique l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis, les 24 experts seront chargés d’examiner les processus de gestion de la sécurité de Boeing et la manière dont ils influencent la culture de sécurité de l’entreprise.

Au sujet du panel, REUTERS renseigne qu’il comprend Javier de Luis, conférencier au MIT et ingénieur aérospatial, ainsi que des experts de la NASA, de la FAA, des syndicats, d’Airbus, de Southwest Airlines, d’American Airlines, de United Airlines, de GE Aviation, de FedEx Express et de Pratt & Whitney.

La FAA, cède ainsi aux pressions du Congrès américain, qui demandait depuis 2021 la nomination dudit panel. Une demande formulée après la publication, en 2020, d’un rapport dans lequel la Commission des transports et des infrastructures de la Chambre des représentants émettait de sérieuses inquiétudes sur le système de sécurité de BOEING.

Selon ladite Commission, les crashs des MAX « étaient l’horrible point culminant d’une série d’hypothèses techniques erronées émises par les ingénieurs de Boeing, d’un manque de transparence de la part de la direction de Boeing et d’une surveillance nettement insuffisante de la part de la FAA ».

Le rôle de De Luis, dont la sœur a été tuée dans un crash du MAX, sera particulièrement sensible. A côté du deuil qui a frappé sa famille, il garde un regard sévère envers le géant américain de l’aéronautique qu’il accuse d’être juge et partie.

En fait, aux Etats-Unis jusqu’à ce jour, Boeing est autorité à certifier ses propres conceptions, en particulier les systèmes qui ont un impact direct sur la sécurité des véhicules. Ceci, « avec peu ou pas d’examen extérieur », fait observer le Maître des Conférences.

Sur la décision de la FAA, Boeing n’a pas fait de commentaire. Mais à la suite du rapport de la Commission des transports et des infrastructures de la Chambre des représentants, l’entreprise avait déclaré avoir procédé à des réformes de sa culture de sécurité qui lui ont coûté des milliards de dollars.

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here