Cameroun : La collaboration Douane-Marine Nationale permet la saisie de 104 fûts de carburant de contrebande

0
fûts contenant du carburant de contrebande saisis dans la région du Sud-Ouest

La Direction Générale des Douanes (DGD) a présenté ce samedi, 07 janvier 2023, un stock de 104 fûts de carburant de contrebande (représentant 26 000 litres) saisis dans la région du Sud-Ouest. Cette saisie, précise l’administration des Douanes, a été réalisée « à 05h30 sur le plan d’eau ».

Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA se réjouit de cette opération exemplaire de « la collaboration Douanes-Marine Nationale ». Ceci, quelques mois seulement après l’entrée de la Douane dans la Communauté de Défense et de sécurité. Un statut qui fait désormais d’elle une force de défense et de sécurité à part entière.

La saisie, de ce samedi n’est cependant pas la première du genre réalisée par la Douane camerounaise. Il y a deux jours (jeudi, 05 janvier), à Douala, C’est un camion-citerne transportant 36.000 litres de produits pétroliers de fraude qui était pris dans les filets des éléments de la Zone 1 de l’opération Halcomi III.

Pour 2023, le gouvernement a donné le feu-vert à la Douane pour traquer les actes de contrebande sous toutes les formes, avec les moyens de plus en plus sophistiqués. Dans la Loi de Finances promulguée par Paul BIYA, le Président de la République autorise les équipes de FONGOD Edwin NUVAGA à utiliser « des dispositifs techniques numériques pour le contrôle du statut douanier des marchandises en circulation ou en détention dans le rayon des douanes ».

La Douane est aussi habilitée à « utiliser des équipements, appareils de navigation et de surveillance maritime et aérienne, dans le respect des législations spécifiques en vigueur le cas échéant ». Parmi les moyens dont parle la Loi de Finances, figurent des drones et d’autres équipements d’observation aérienne.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here