Pour le compte de l’exercice budgétaire 2023, huit marchés en cours de passation, d’exécution, de clôture ou de résiliation sont inscrits dans le portefeuille de la Division d’Appui aux Études Techniques du Ministère des Travaux Publics (MINTP). Le tout, pour un portefeuille d’environ 370,865 millions de FCFA.
D’après les explications du Chef de la Division d’Appui aux Études Techniques du Ministère des Travaux Publics, sur les huit projets suivis, trois sont en cours de passation, deux en cours d’exécution ou de clôture et trois en situation litigieuse.
Une enveloppe d’environ 165,596 millions de FCFA a été affectée aux projets en cours de passation. Ils concernent : l’acquisition des équipements des lots d’équipements géotechniques et topographiques dont un lot de matériel géotechnique d’un montant d’un peu plus de 55,231 millions de FCFA toutes taxes comprises et un lot de matériel topographique d’un montant de 38,9 millions de FCFA TTC.
« Ce marché attribué aux soumissionnaires Inter Trader Service Sarl et Geospace Africa est en attente de signature par le maître d’ouvrage », explique le Chef de la Division d’Appui aux Études Techniques.
Un autre marché relatif à l’acquisition d’une application de gestion et de contrôle à distance des engins du génie Civil au MATGENIE a été attribué à l’entreprise Toppeak Électronique Sarl pour montant de 21,465 millions de FCFA TTC.
Enfin, pour cette année, l’instruction formelle de passation de marché de gré à gré a été donnée par le MINTP pour le marché relatif à l’acquisition et installation d’une solution innovante d’affichage numérique et tactile audit ministère. Le montant prévisionnel de 50 millions de FCFA TTC.
Clôture
Les deux marchés en cours d’exécution ou de clôture couvrent une enveloppe tournant autour de 99,738 millions de FCFA. Le premier marché porte sur l’acquisition et l’installation des logiciels de Génie Civil pour la salle serveur de la Direction des Etudes Techniques du MINTP. Le marché y relatif a été attribué à l’entreprise The Rock Engineering And Consulting Sarl pour un montant de près de 49,965 millions de FCFA TTC.
La seconde prestation concerne la mise en place des équipements de sécurité et de signalisations verticales et des équipements de sécurité routière des tronçons de routes Entrée symbock-Nomayos (7, 400 km) par l’entreprise Ets Nylon et Fils pour un montant d’environ 49,772 millions de FCFA TTC. Ici, apprend-on, la réception a été faite le 21 mars 2022.
Litige
Trois projets sont en situation de litige. Ils concernent l’équipement de la Direction Générale des Etudes Techniques du MINTP en matériels géotechniques et topographiques par l’entreprise Tami Sarl. L’équipement de la Direction Générale des Etudes Techniques du MINTP en matériels géotechniques et topographiques par l’entreprise Essentiel Service (le contrat a également été résilié pour des raisons de non livraison). Et l’acquisition du matériel topographique d’imagerie spatiale en vue des études de collectes des données des projets d’infrastructures, marché attribué à l’entreprise Tami Sarl pour un montant de 105 530 526 FCFA. Le marché est « non réceptionné pour cause de livraison partielle » explique le Chef de division.
Bon à savoir, pour le compte de l’exercice 2023, les autorisations d’engagement allouées au Ministère des Travaux Publics sont de 528, 538 milliards de FCFA (environ 491,458 milliards de FCFA en crédits de paiement).
Dans cette enveloppe, le programme de réalisation des études techniques d’infrastructures (il est chargé d’améliorer la qualité des études en vue d’optimiser le coût et la qualité des travaux d’infrastructures) obtient environ 3,371 milliards de FCFA d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement.