C’est une note d’information sans complaisance que vient de signer Xavier LEGRAND, Directeur Général des Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) à ses distributeurs et partenaires. Selon le patron de la filiale du groupe LAFARGE HOLCIM, de nombreux cas de vol de sacs de ciment sont enregistrés dans les usines de Bonabéri (Douala), Nomayos (Yaoundé), et Figuil (région du Nord).
« Suite aux multiples cas de vol de sacs de ciment constatés ces derniers temps, nous tenons à vous informer de la mise en place d’un dispositif de contrôle inopiné des camions chargés sortant des usines », écrit Xavier LEGRAND.
A lire sur bougna.net :
Ainsi, annonce-t-il, tout camion sortant de l’usine avec des sacs de ciment en plus sera immédiatement immobilisé jusqu’à la fin des procédures de constat, les frais à la charge du client. « Le chauffeur quant à lui sera conduit au poste de gendarmerie pour enquête ».
Aux distributeurs et partenaires, Xavier LEGRAND demande de sensibiliser leur personnel et en particulier les chauffeurs en leur demandant de « dénoncer systématiquement tout employé ou sous-traitant qui leur proposerait des actes frauduleux ».
Avec une capacité de 2,5 millions de tonnes, CIMENCAM est dans le TOP 11 des plus grands contributeurs en droits et taxes de douane. En 2022, l’entreprise a versé 11,216 milliards de FCFA au titre desdits droits et taxes.