FONGOD Edwin NUVAGA : « La région du Sud est le fleuron de l’économie nationale et même sous-régionale »

0
FONGOD Edwin NUVAGA Directeur Général des Douanes

Le 20 janvier, l’administration des Douanes a démarré les activités rentrant dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Douane. Pour cette 70e édition, la ville de Kribi a été choisie pour abriter la cérémonie de lancement. Pourquoi ?

La Journée Internationale de la Douane se célèbre cette année sous le thème « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». La ville de Kribi a été choisie pour abriter la présente cérémonie en raison des indicateurs qualitatifs qui concourent à faire de la région du Sud le fleuron de l’économie nationale et même sous-régionale.

Le Secteur des Douanes du Sud II a été créé à la faveur d’une réforme organique de 2016 qui aboutit à l’éclatement de l’ancien Secteur du Sud en deux unités de collecte et de surveillance.

La ville de Kribi qui est le centre d’impulsion des activités du Secteur des Douanes du Sud I, abrite depuis l’année civile 2018, une communauté portuaire agissante, performante et portée vers une régulation harmonieuse des échanges commerciaux internationaux et transfrontaliers.

A lire sur bougna.net : Cameroun : Pourquoi le cœur de la Douane bat à Kribi 

Le Port en Eau Profonde de Kribi est devenu au fil des années, le lieu de départ et d’arrivée d’importantes cargaisons de marchandises à l’importation et à l’exportation. Un corridor de transit y a été ouvert pour un approvisionnement régulier des républiques sœurs du Tchad et de la Centrafrique. Le Gabon, la Guinée Equatoriale, et le Congo connaissent aux frontières terrestres un boom de mouvements des biens divers avec le Cameroun contribuant ainsi au renforcement des politiques sous régionales d’intégration des peuples.

Pourquoi la ville de Kribi en général, et le secteur des Douanes du Sud 2 en particulier intéressent-ils autant l’Etat du Cameroun ?

La politique gouvernementale orientée vers la mise en œuvre coordonnée de la politique d’Import-Substitution, et à l’exploitation optimale des opportunités qu’offre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), ambitionne à court terme d’accélérer la transformation des Secteurs productifs dans la région.

Les domaines prioritaires sont les minerais, les l’agro-industrie, l’agriculture, les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, la Pèche et l’élevage. De manière singulière, le Département de l’Océan sera dans les prochains jours, le site d’importants projets à fort incidence économique et budgétaire.

Il s’agit de l’exploitation des minerais de fer Kribi Lobe. A côté de cet important projet, il est prévu la Construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres ; l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier.

Je peux aussi citer l’exploitation du fer de Bipindi-Grand Zambi, avec à la clé le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations.

Le bitumage de la route Ebolowa-kom2-Kribi qui permettra de réduire la pauvreté des populations pays l’amélioration des conditions de vie et de circulation, faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers à l’ère de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale africaine, renforcer la croissance des économies et consolider la durabilité de la chaîne logistique sous régionale. Les principaux impacts attendus de cette infrastructure routière visent le transport des marchandises vers les grands centres de consommation du Sud et vers les pays voisins.

La région du Sud est donc résolument au cœur du dispositif de prospérité de notre pays. La consolidation des acquis de l’industrie agro-alimentaire est appelée également à connaître un nouvel élan. A titre d’illustration, depuis de deux ans, le Département de l’Océan abrite une industrie transformation des fèves du cacao. D’autres filières industrielles sont en voie d’implantation dans la zone de Kribi.

Ceux à quoi il convient d’ajouter l’expansion de l’activité forestière qui favorise une augmentation considérable des exportations du bois en grume et un accroissement régulier du transit du bois en provenance du Congo via le corridor Lele-Mintom-Sangmélima. Cette ferveur que nous Constatons dans les activités commerciales et industrielles préfigure un tournant décisif dans la construction d’une chaîne logistique compétitive et diversifiée dans la Région du Sud.

Extrait du discours donné à l’occasion du lancement de la Journée Internationale de la Douane (JID). Les questions sont de la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here