Kizito NGOA rempile pour un nouveau mandat. Le Président sortant de l’Ordre des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (ONIGC) a été réélu par ses pairs ce samedi, 28 janvier 2023, au cours de l’Assemblée Générale élective tenue dans la salle des Cascades du Mfoundi (Yaoundé).
A l’issue des décomptes, Kizito NGOA a reçu 382 voies, contre 332 voies pour son principal concurrent, Charles BWEMBA, par ailleurs Directeur Général adjoint de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP).
Promouvoir le changement générationnel, amener plus de femmes à s’intéresser au métier, c’est sur ces deux pôles que l’enseignant (à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale) avait inscrit son nouveau mandat.
A lire sur bougna.net : Kizito NGOA veut briguer un nouveau mandat à la tête de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil
« En effet, si j’ai humblement contribué à hisser les couleurs de notre profession, je dois aussi préparer la succession et la transmission du flambeau à nos jeunes consœurs et confrères », avait-il promis dans sa profession de foi.
Il en est de même pour les femmes que le Président-candidat promettait « d’élire très prochainement un nouveau conseil de l’ordre avec plus de femmes, plus de jeunes, tout en gardant quelques ingénieurs émérites qui constituent la mémoire de notre organisation professionnelle ».
Fin d’un feuilleton ?
Cet énième mandat (il est élu pour la première fois en 2011) est brigué après moult tractations. Initialement programmées pour le 26 novembre 2022, l’Assemblée Générale élective de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil avait été suspendue.
Suite notamment à la demande du Ministre des Travaux Publics (MINTP), tutelle administrative de l’ONIGC. Dans une correspondance adressée ce 22 novembre 2022 à Kizito NGOA, le Président de l’Ordre des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi, relevait ce qu’il qualifiait d’irrégularités susceptibles d’entraver déroulement serein et crédible des consultations envisagées.
Lire aussi : Face aux irrégularités observées dans l’organisation des élections à l’ONIGC, le MINTP demande un report du scrutin
« A titre d’exemple, j’ai pu effectivement me rendre compte de ce que, la liste électorale provisoire n’a été rendue publique que le 14 novembre 2022, alors même que l’Assemblée Générale en question a été convoquée le 25 septembre 2022, en violation de l’article 13.1 du règlement intérieur de votre association qui impose une publication aux mêmes dates », citait le Ministre des Travaux Publics.
Lire aussi :
06/10/2022 Au Cameroun, 206 nouveaux ingénieurs de Génie Civil dont 27 femmes prêtent serment