Le MINTP sollicite le MINEE pour un approvisionnement privilégié en hydrocarbures de BUNS sur la route Babadjou-Bamenda

0

Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a entamé des négociations avec le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) en vue d’un « approvisionnement privilégié des cuves » de l’entreprise BUN’S, attributaire du marché de construction de la Section Matazem-Welcome to Bamenda. Section longue de 18 kilomètres, qui constitue le Lot 2 de la route Babadjou-Bamenda.

Le carburant (gasoil) ainsi obtenu devrait permettre de d’oxygéner les engins de l’entreprise de BTP qui connaît quelques difficultés sur son chantier depuis la signature du contrat à la mi-juillet 2022. Au 26 janvier 2023, l’avancement global des travaux était de 10,5% (avec un taux de consommation des délais de 35 %).

A lire sur bougna.net : Retards, renchérissement des coûts…ces séquelles indélébiles de la pénurie de carburant 

Sur le chantier, malgré les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures, les ingénieurs de BUN’S s’affairent à réaliser les travaux d’installation de chantier, de nettoyage et débroussaillage de l’emprise, les travaux de déblais et remblais, et la mise en œuvre de la couche de forme.

Le chantier

Sur un tout autre plan, l’entreprise de BTP effectue les études d’exécution, les études des travaux géotechniques, les études et travaux topographiques, la production des granulats, les études et travaux environnementaux et sociaux.

S’agissant des travaux de déplacement des réseaux, le déplacement des réseaux CAMTEL sont achevés, qu’il s’agisse des installations souterraines ou de celles aériennes, du point kilométrique 14 au point kilométrique 18. « Ils sont en phase de balancement du réseau aérien du point kilométrique 14 au point kilométrique 18 », confirme une source.

Autres travaux en cours, la préparation de la planche d’essai lithostabilisation entre le point kilométrique 5+00 et le point kilométrique 5+100 ; la préparation de la planche d’essai de remblais d’emprunt du point kilométrique 6+500 au point kilométrique 6+600 ; la réalisation de la plateforme du point kilométrique 0+950 au point kilométrique 1+125.

Lire aussi : Au Cameroun, le Ministère des Travaux Publics signe deux nouvaux contrats sur la route Babadjou-Bamenda 

Bon à savoir, suite à l’échec des négociations avec SOGEA SATOM, le Maître d’Ouvrage avait pris l’option de segmenter les 52 kilomètres de la route Babadjou-Bamenda en plusieurs lots, et de les confier à plusieurs entreprises.

Babadjou-Matazem (17 km) ; Matazem-Welcome to Bamenda (18 km) ; Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930 km) ; et la section urbaine (ou encore traversée urbaine) qui s’étend sur 11,990 kilomètres.

 

Lire aussi :

06/02/2019      Route Babadjou-Bamenda : Le chantier de SOGEA SATOM à l’épreuve des attaques des sécessionnistes 

14/05/2019      Au Cameroun, la Banque Mondiale confirme son intention de rester sur la route Babadjou-Bamenda, mais sur la base d’une évaluation sociale 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here