Prix des carburants à la pompe : Le gouvernement fait peser la hausse sur les gros consommateurs

0
Carburants à la pompe

La note sera salée dès ce mercredi, 1er février dans les stations-services. Les propriétaires de véhicules de tourisme (personnels ou taximen) devront ajouter 100 FCFA de plus sur la consommation habituelle. De 630 FCFA, le litre de super passe à 730 FCFA. Soit entre 2 500 FCFA et 5 000 FCFA de plus pour faire le plein de leur réservoir.

Là où la note sera plus salée c’est chez les propriétaires de véhicules diesel. Plus 145 FCFA sur le litre de gasoil, que le gouvernement a porté à 730 FCFA, contre 575 FCFA avant la mesure gouvernementale. Les effets de cette décision seront plus lourds pour les transporteurs interurbains de personnes, ou les transporteurs de marchandises.

« Si vous prenez 1 000 litres de gasoil, vous avez 145 000 FCFA de plus que par le passé. Ce n’est pas petit. Vous savez pertinemment que 145 000 FCFA par le nombre de tours du camion, c’est énorme. Avec les cours actuels, c’est l’enfer. Pour moi, c’est un séisme qui est en train d’arriver dans notre secteur d’activités, si rien n’est fait », a réagi Ibrahima YAYA, Président du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC).

Augmentation du prix du taxi, inflation des prix dans les marchés, augmentation du prix du transport des marchandises, les effets induits de cette augmentation sont nombreux. « Le gouvernement va poursuivre le dialogue avec les organisations patronales et syndicales, ainsi que les associations des consommateurs, afin de juguler les tensions inflationnistes induites par les chocs exogènes », promet Séraphin Magloire FOUDA, le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here