Autoroute Yaoundé-Douala : La livraison des voies de raccordement annoncée pour le 30 avril 2023

0
Carrefour Boumnyebel

Si tout se passe comme le prévoit Ermi TAREK, les travaux de construction des voies de raccordement de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala pourraient s’achever en avril 2023. Le chef de la Mission de contrôle de cette infrastructure en a fait la déclaration ce mardi, 31 janvier 2022 à Emmanuel Nganou Djoumessi. Au cours d’une visite qu’effectuait le Ministre des Travaux Publics (MINTP) sur le chantier.

« Sur la section 1, le taux d’exécution avoisine les 75%. Il ne nous reste que le kilomètre qui nécessite le terrassement. Du côté de Minkoameyos jusqu’au Carrefour MATGENIE Cité verte, tout est achevé, il ne reste qu’implanter et matérialiser la circulation ».

A lire sur bougna.net : Autoroute Yaoundé-Douala : Les travaux de pose du béton bitumineux ont débuté entre Makaï et Boumnyebel 

« Côté Boumnyebel, la chaussée est posée sur presque 75% de l’itinéraire qui nous a été réservé. Il ne reste que 3 km dont 1 km de profil autoroutier qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat public-privé pour l’exploitation de l’autoroute. Et 2,5 km de pistes agricoles. Dès que l’entreprise aura l’autorisation d’indemniser, et que les autorités coopèrent à cette opération, l’entreprise peut respecter le délai qui est du 30 avril », annonce Ermi TAREK.

Indemnisations

S’agissant particulièrement des indemnisations, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et Naseri Paul BEA, gouverneur de la région du Centre, ont l’occasion de toucher du doigt les inquiétudes des populations riveraines touchées ou susceptibles d’être touchées par les travaux en cours.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : L’Etat va verser 575, 203 millions de FCFA à des populations situées sur l’emprise des voies de raccordement 

« Je ne peux pas réagir positivement ou négativement. Ce qu’on m’a dit ne me convainc pas. On m’a dit que les indemnisations se feront après. Je ne sais pas combien d’années ça va durer. Quand on met déjà une croix comme celle-là sur ma propriété, et on me dit après, si le Ministre n’est plus là aujourd’hui, ou mon époux et moi ne sommes plus là, on viendra dire aux enfants que les dédommagements avaient déjà été payés, alors que ça n’a pas été fait », s’indigne ENOKA Lydie, riveraine.

Des mesures sont prises, réagit Ermi TAREK. Du côté du Carrefour de la Mission de l’Eglice Evangélique du Cameroun (MEEC)-Nkolnkoumou (Yaoundé), certaines constructions doivent être détruites pour permettre à l’entreprise de maintenir la cadence des travaux, avance-t-il.

Solutions

« Le Ministre était accompagné par le gouverneur de la région du Centre afin de mobiliser la commission régionale pour la vérification et la validation des indemnisations aux riverains. Nous avons reçu des instructions claires du Ministre afin de trouver les moyens nécessaires pour commencer la délocalisation des habitants. C’est la priorité. Nous allons y travailler afin que les occupants des maisons soient logés dans de bonnes conditions ».

D’ailleurs, ajoute-t-il, le Ministre s’est attaché les services d’une entreprise pour accompagner ces riverains dans l’aménagement des nouveaux terrains qu’ils souhaitent acquérir que ce soit à proximité ou ailleurs.

Du côté de Boumnyebel (photo), deux tronçons sont répertoriés. Le premier répertorié a une prédominance d’exploitations agricoles (champs de cacao, notamment). Ces exploitations ont été évaluées par la Commission régionale dans son rapport. Mais les fonds et les décrets ne sont pas encore mobilisés, apprend-on sur le terrain.

« Le carrefour existant doit être transformé en giratoire. Ce giratoire à deux voies va permettre la communication entre la Nationale 3 et le nouvel axe autoroutier. Il va demander un certain nombre de logements de commerçants pour construire ce giratoire imposant. Vous savez, les grumiers et les grands porteurs ont besoin d’espace pour tourner », explique Ermi TAREK.

Pour cela aussi, le Maître d’Ouvrage, accompagné par le gouverneur et le Maire, ont commencé la sensibilisation. Ils ont donné des instructions sur l’accompagnement des commerçants dans les nouveaux locaux réservés par la Mairie.

Bon à savoir, Les travaux des voies de raccordement de l’Autoroute Yaoundé-Douala (phase I) à la Nationale N°3 par Boumyebel et au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson concernent l’aménagement d’un linéaire total de 25,11 km. Ils consistent à relier cette première section de l’infrastructure autoroutière au réseau routier existant.

Lire aussi :

04/01/2022      Benoît Parfait MBOLE MBOLE (DGTI MINTP) Pourquoi nous avons procédé à la réception des 60 premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé-Douala 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here