Paul BIYA à Sassou NGUESSO : Le décès du Minmidt ne changera rien au mégaprojet de fer Mbalam-Nabeba

1
Audience accordée à Paul BIYA et Pierre OBA, ministre congolais des Mines

Porter le message de condoléances au Président de la République, et à travers lui, à la nation camerounaise toute entière, à la suite du décès de Gabriel Dodo NDOCKE, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. C’est l’un des contenus du message porté par Pierre OBA, Ministre d’Etat congolais, en charge des Industries minières et de la Géologie.

Envoyé spécial de Denis SASSOU N’GUESSO (Président de la République du Congo-Brazzaville), Pierre OBA a été reçu en audience ce jeudi, 02 février 2023 par Paul BIYA, Président de la République du Cameroun (Photo).

« Il a surtout été question du décès de mon homologue camerounais, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo NDOCKE. Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’GUESSO, a envoyé un message de condoléances à son frère, le Président Pau BIYA, que j’ai eu l’honneur de lui transmettre », a déclaré Pierre OBA à la presse rencontrée à l’issue de l’audience.

L’envoyé spécial de Denis SASSOU NGUESSO a aussi saisi l’occasion offerte « faire le point sur les avancées de notre mégaprojet, le projet de fer de Mbalam-Nabeba ». Le Chef de l’Etat a assuré que le décès du Ministre Gabriel Dodo NDOCKE « ne changera rien à la marche du projet et qu’il donnera des instructions pour que nous maintenions le cap, parce que nous n’avons de choix que de réussir ce projet », a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Le Cameroun signe un contrat de Partenariat Public-privé avec le consortium Bestway/AustSino sur la construction de la ligne de chemin de fer Mbalam-Kribi 

D’ailleurs, au cours de cette audience, « Nous en avons parlé abondamment et j’ai reçu de nouvelles orientations du Président Paul BIYA » a-t-il ajouté, sans donner plus d’éléments sur lesdites orientations.

Interrogé sur l’état d’avancement du projet, le Ministre d’Etat Pierre Oba a indiqué qu’il avance bien. Les travaux d’infrastructures débuteront du côté camerounais, tel qu’arrêté d’accord parties. Par ailleurs, l’assouplissement des mesures de restrictions en raison de la pandémie de COVID-19 en Chine devraient permettre aux partenaires chinois d’intensifier les travaux.

Engagement de fer

Le Mégaprojet de fer de Mbalam est porteur d’immenses espoirs pour le Cameroun. Le 31 décembre 2022, dans son Message à la Nation, Paul BIYA faisait d’importantes annonces sur le projet Mbalam-Nabeba.

L’année 2023 sera donc marquée par le démarrage des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé. (…) Nous engagerons également l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba », avait-il déclaré.

Lire aussi : Paul BIYA annonce le démarrage cette année 2023, du projet d’exploitation du gisement de fer Mbalam-Nabeba 

Expliquant que « Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier ».

Au-delà de la ligne de chemin de fer, c’est surtout l’impact sur le développement du pays de manière globale qui est ciblé. S’il est vrai que le Cameroun dispose d’un sous-sol riche en ressources minières, le secteur minier, hors pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 1% du Produit Intérieur Brut.

Pour Paul BIYA, « En développant la mine solide, nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements ».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here