Face aux problèmes de paiement de MAGIL sur la Pénétrante Est de Douala : Le MINTP prend l’option d’un guichet unique

0
Travaux sur la pénétrante Est de Douala (images d'Archives)

Centraliser les paiements, pour éviter les blocages sur le boulevard urbain (ou Pénétrante Est de la ville de Douala). Voilà la solution que compte prendre le Ministère des Travaux Publics (MINTP). Ceci, alors que MAG Sarl, sous-traitant choisi par MAGIL, justifie les retards au démarrage des travaux par l’absence de paiement de l’avance de démarrage.

Ce 18 décembre, au cours d’une rencontre tenue en vidéoconférence (y avaient aussi pris part Franck MATHIERE, Vice-Président de MAGIL et SHEY Jones, responsable de MAG), Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le MINTP avait instruit la mise sur pied de ce cadre de paiement.

A lire sur bougna.net : Pourquoi il faut s’inquiéter de la situation de MAGIL sur l’Entrée Est de Douala 

« Guichet unique renvoie en la tenue en un seul point, de plusieurs opérations. L’expression est inspirée du commerce où plusieurs transactions s’effectuent en un seul point. C’est à la fois une mesure de gouvernance et d’efficacité, qui permet aussi aux co-contractants d’éviter d’aller ci et là, et aux acteurs, de prendre une décision concertée. Au MINTP, en général on le fait pour traiter des décomptes », avait alors expliqué un responsable au sein dudit département ministériel.

La réunion tenue en visioconférence a également permis d’insérer une innovation. La mise en cohérence du projet d’aménagement de la pénétrante Est de Douala avec le projet dénommé bus de transport rapide de la ville de Douala « ceci en tenant compte de la base des études disponibles ».

Lire aussi :

Bon à savoir, depuis la contractualisation de MAGIL sur ce projet, l’Etat du Cameroun a déjà payé 33,291 milliards de FCFA (dont 21,822 milliards de FCFA au titre de l’avance de démarrage et à peu près 12,143 milliards de FCFA représentant le paiement des décomptes N°1 à 12.

L’argent ainsi versé par l’Etat du Cameroun est issu des 87,291 milliards de FCFA obtenus sous forme de prêt (Hors taxes et hors TVA) auprès du géant britannique Standard Chartered Bank.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here