Le Gabon s’offre quatre ateliers de maintenance ferroviaire dans la zone portuaire d’Owendo

0
Inauguration des quatre ateliers de maintenance ferroviaire au Gabon

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République du Gabon, et Faure GNASSINGBE, Président de la République du Togo, ont inauguré ce mardi, un ensemble de quatre ateliers modernes de maintenance ferroviaire dans la zone portuaire d’Owendo (département du Komo-Mondah dans la province de l’Estuaire).

Cette infrastructure, explique Elvis OSSINDJI, Ministre des Mines et de la Géologie, est destinée optimiser les performances opérationnelles du pays en matière de sécurisation de la voie ferrée.

Sur son compte Tweeter, Ali BONGO ONDIMBA se réjouit de cet investissement qui va aussi profiter à la jeunesse gabonaise. « A Owendo ce mardi 31/01, j’ai inauguré 4 ateliers de maintenance ferroviaire, équipés pour traiter chaque type de panne dans le strict respect des normes environnementales. 1300 emplois ont été créés pour les Gabonais(es). 50 % des responsables de départements sont des femmes », le Président de la République.

Le matériel ainsi acquis sera exploité par Owendo Mineral Port, filiale d’ARISIE, qui gère le port minéralier de la même ville. Dans la zone portuaire d’Owendo, l’entreprise dispose de 44 locomotives et plus de 1400 wagons.

Ces machines seront entretenues par des jeunes gabonais dont une bonne représentativité des femmes, formées aux nouvelles compétences. Pour le gouvernement, 50% du top management est représentée par des femmes quand 26% de cet effectif féminin se retrouve dans l’ensemble du staff de l’entreprise.

Officiellement inauguré le 10 août 2016, le Port minéralier d’Owendo a été construit grâce à un prêt de 33 milliards de FCFA accordé par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). L’aménagement de ce nouveau terminal portuaire permet de booster l’exportation des minerais issus des régions intérieures du Gabon.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here