Transport aérien : le géant américain BOEING met fin à la production du 747

0

En recevant son Boeing 747 ce 31 janvier 2023, Atlas Air, compagnie aérienne cargo américaine basée à Purchase aux États-Unis est entrée dans l’histoire comme étant la dernière compagnie du monde à acquérir un modèle sorti d’usine.

Le géant mondial de l’aéronautique a en effet décidé d’arrêter la production de son mythique avion produit en 1 574 exemplaires entre 1967 (année de la production du premier avion) et 2023 qui marque la fin de ladite production.

Aussi appelé « Jumbo Jet » pour sa grosseur le Boeing 747 effectue son premier vol le 9 février 1969. Capable de transporter plus de 600 passagers dans sa configuration la plus importante, il séduit par son efficacité, et impressionne par ses capacités. Il sera d’ailleurs également baptisé « Queen of the skies » (roi du ciel) à cet effet.

Gourmand en carburant, Exigent en maniabilité et en espace (pour les manœuvres), le Boeing 747 subit, dès les années 1990 la concurrence de nouveaux aéronefs. A l’instar de l’avion européen Airbus A380.

Selon les chiffres communiqués par le constructeur américain, en plus de 50 ans, le Boeing 747 a transporté plus de six milliards de passagers. Un record qui sera battu, puisque l’avion continuera de voler.

Sur son site Internet, RFI rappelle que cet appareil restera associé aux deux accidents les plus meurtriers de l’aviation civile. Le 12 août 1985, un appareil mal entretenu s’écrase entre Tokyo et Osaka avec 524 personnes à bord : seulement quatre survivront.

Et le 27 mars 1977, à l’aéroport Los Rodeos de Tenerife aux Canaries, deux 747 se percutent sur la piste, après une erreur d’aiguillage et alors qu’un épais brouillard s’était installé : 583 personnes meurent dans cette catastrophe qui a profondément marqué le transport aérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here