En 2022, Tanger MED a manutentionné 7,59 millions de conteneurs EVP et 478,589 véhicules neufs

0

Tanger Med, opérateur portuaire du complexe industrialo-portuaire de Tanger (Maroc), a présenté son bilan 2022. Il ressort de ces données qu’au cours de l’année qui vient de s’achever, 7,59 millions de tonnes de conteneurs EVP ont été manutentionnés. 

Pour rappel, le port Tanger Med comprend 4 terminaux dédiés à l’activité conteneurs (transbordement, import, export) opérés par APM Terminals, Eurogate et Tanger Alliance. Il est doté d’une capacité nominale de traitement de 9 millions de conteneurs EVP.

Sur le terminal car carrier (capacité d’un million de véhicules), qui permet le traitement des trains à l’export en provenance de l’usine de Renault Melloussa et de l’Usine de STELLANTIS de Kénitra, 478,589 véhicules neufs ont été manutentionnés en 2022. 

Au terminal hydrocarbures (12 ha de superficie et une capacité de 15 millions de tonnes), Tanger MED a clôturé l’année avec 9,2 millions de tonnes d’hydrocarbures traités. Ici, il s’agit bien des données entrée/sortie de l’activité dédiée au stockage, au ravitaillement, au transbordement et à l’importation des produits raffinés.

S’agissant de l’activité vrac divers, le trafic en 2022 a atteint les 404 007 tonnes. Ces données portent sur le traitement du trafic import/export principalement lié aux activités des entreprises industrielles installées dans la région du nord. 

Sur le Port passagers et rouliers (capacité de traitement de 700 000 camions TIR par an), les chiffres de 2022 fixent à 459 091 camions traités. Cet espace de 30 ha doté de huit postes à quai, permet de raccorder Tanger MED à l’Espagne, la France et l’Italie.

Sur ce même port passagers et rouliers, Tanger MED a compté 2,071 millions de passagers en 2022 (il a une capacité de traitement de 7 millions de passagers par an).

Ces performances sont suivies à la lettre au Cameroun par le Port Autonome de Kribi. L’entreprise dirigée par Patrice MELOM vient d’ailleurs de s’associer à Tanger MED pour le lancement de sa Zone industrielle intégrée. Un projet qui sera installé sur une superficie de 1 500 ha bruts, avec un investissement potentiel de 900 millions USD (environ 552,101 milliards de FCFA).

Leader en Afrique et en Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med est composé de 3 ports développées sur 1000 HA : Le port Tanger Med 1, le port passagers et rouliers, et le port Tanger Med 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here