Expert en communication, Jean Paul TCHOMDOU raconte une anecdote vécue avec le géant franco-allemand du transport aérien. Sa sortie, plus qu’une autoglorification, vise à sensibiliser les passagers sur leurs droits.
C’est le montant de l’avoir que j’ai reçu de Air France, moins de 24 h après ma réclamation. L’histoire est celle-ci: j’étais enregistré au départ de Yaoundé sur un vol Air France à destination de Paris du dimanche 19 février à 23h. En route pour l’aéroport, je reçois un message de Air France qui m’annonce que le vol ne partira qu’à 2h du matin. Mouillé c’est mouillé, dit-on au quartier, je continue mon chemin pour Nsimalen.
Une fois les formalités d’enregistrement terminées, je monte m’installer au salon VIP ADC et fais un post sur mon statut WhatsApp. L’ayant parcouru, quelques proches m’écrivent pour m’exprimer leur désolation en me répétant « n’oublie pas de demander un avoir dû au retard ». Encouragé, je décide d’aller parcourir la réglementation sur le site de Air France. Je vérifie les conditions de dédommagement pour retard ou annulation de vol et. mon visage s’illumine. Tout excité, je vais d’abord me servir un verre de whisky tout en récupérant ma bouteille de Tangui bien fraîche.
Concentré sur mon smartphone, je ne fais pas attention à ce qui se passe autour de moi. Même la présence de Charlotte Dipanda à un mètre ne m’émeut guère. Je dois sauf que boucler ma réclamation. Ce que je réussis à faire en moins de 10 minutes.
Finalement, nous décollons effectivement à 2h du matin, soit avec 3h de retard comme annoncé. Le vol se déroule sans histoire et arrive à Paris à l’heure prévue. Je passe la police des frontières, récupère mes valises et me voilà en France. Ohhh Paris ! Lol. Malgré le retard, je suis heureux d’être là. Content de retrouver Charlie, mon transporteur de toujours. Il m’aide à porter mes bagages. Nous roulons en direction de Bondy la ville natale de MBAPPÉ. Il fait 4 degrés, la route est dégagée, les parisiens sont déjà au boulot.
Il est un peu plus de 12h en ce lundi 20 février 2022. Cela fait 3h que notre vol a atterri. Les retrouvailles avec ma princesse de fille ont été plus qu’émouvantes et chaleureuses. Elle a beaucoup pleuré en voyant son papounet. Elle ne pouvait m’imaginer en ce moment à Paris. Cela fait 10 ans que cela n’était pas arrivé. Pendant que nous passons un moment exceptionnel, je décide de consulter mes mails. Checker mes boîtes aux lettres, c’est une seconde nature. En ce siècle de communication, il vaut mieux être connecté en permanence. Alors que je parcoure les mails, je suis intrigué par un en particulier. Il est affiché AIR France KLM. J’engage la lecture:
« Bonjour Monsieur TCHOMDOU, Je regrette que votre vol AF 901 du 19 février 2023 ait été retardé en raison d’un incident technique. Au nom du groupe Air France KLM, je vous présente à nouveau mes sincères excuses. En application du Règlement Européen 261/2004 et conformément à votre choix, j’ai le plaisir de vous offrir la somme suivante. Un avoir électronique valable pour l’achat de billets sur notre site internet. Bénéficiaire : Jean Paul Tchomdou. Montant : 500 EUR » (327 979 FCFA cours actuel).
Moins de 24h après ma réclamation, Air France venait de me faire un avoir de 500 euros pour le retard occasionné, tout en me présentant leurs sincères excuses. Ne dit-on pas que le client est roi ? Ici, les lois ne sont pas des loisirs » dixit le maréchal papillon. Mon prochain voyage sur Paname est assuré. En espérant que le visa sera toujours valable ! Mais ça c’est une autre histoire.
Si votre vol avec une compagnie Européenne a plus de 2h de retard, vous pouvez être dédommagés ! Alors n’hésitez pas à réclamer vos droits !
Jean Paul Tchomdou, Expert en Communication