De manière exceptionnelle, l’hôtel Krystal Palace de Douala (Akwa) s’est transformé en centre d’état civil, pour servir de cadre au mariage entre le géant camerounais de la finance Afriland First Bank, et le Groupement des Transporteurs Terrestres (GTTC). Une liaison scellée après plusieurs années de concubinage, marquées par des périodes d’amour et de désamour.
Pour renforcer leur parc automobile avec des camions neufs, certains membres du Groupement des Transporteurs Terrestres ont obtenu des camions grâce aux crédits obtenus chez Afriland First Bank. Suite au non-paiement des traites, plus d’une centaine de camions ont été immobilisés, certains purement et simplement récupérés par le banquier, pour non-respect des clauses contractuelles.
A lire sur bougna.net : Ibrahima YAYA (Pdt GTTC): Nous souhaitons que les banques réaménagent les termes du contrat d’engagement sur le leasing
Dans l’acte de mariage signé par Ibrahima YAYA, Président du GTTC, et Youssoufa BOUBA, DGA de Afriland First Bank, la cohabitation sera plus facile. “La convention regorge beaucoup de facilités. C’est un cadre préférentiel de concertation, de contractualisation pour les deux parties. Les membres du GTTC auront des tarifs préférentiels, des conditions de financement préférentielles à la banque. Bref, ils seront logés à la bonne enseigne”, assure Youssoufa BOUBA.
Pour le GTTC, c’est un avenir désormais plus tranquille qui pointe à l’horizon. Outre l’acquisition de nouveaux engins, c’est surtout les conditions de remboursement qui sont attrayantes. L’organisme qui compte plus de 3 000 membres, amorce ainsi une année 2023 dans de meilleures conditions.
Surtout qu’avant Afriland First Bank, le groupement patronal signait, fin octobre 2022 dernier, une convention de collaboration avec ALIOS Finance sur la mise en place de facilités d’accès aux financements.
Lire aussi :