Cameroun: L’Autorité aéronautique lance le recrutement de 106 AOS pour renforcer ses effectifs dans les aéroports

0

L’Autorité Aéronautique (CCAA) va recruter 106 Agents Opérationnels de Sûreté (AOS) de l’aviation civile pour renforcer le niveau de sûreté dans dix aéroports que compte Cameroun. L’information est rendue publique par Paule ASSOUMOU KOKI, la Directrice Générale.

Placés sous la responsabilité des chefs d’Unités opérationnelles de sûreté de l’aviation civile des aéroports, les AOS sont responsables de la mise en œuvre des mesures de sûreté de l’aviation civile dans les aéroports camerounais.

A lire sur bougna.net : A partir du 08 juillet 2019, les contrôles de Sûreté à l’aéroport de Douala ne se feront plus par la Douane et la Police, mais par les AOS de la CCAA 

Il s’agit des “mesures visant à empêcher toute intrusion illicite des personnes dans les aéroports, et maintenir l’intégrité et la stérilité des installations aéroportuaires”, précise la Cameroon Civil Aviation Authority.

Les 106 AOS dont le recrutement vient d’être lancé auront six missions. Assurer la garde de sûreté des points vulnérables des aéroports et des aéronefs. Assurer les patrouilles (pédestres et motorisées) de sûreté côté ville et côté piste. Contrôler les titres d’identification donnant accès aux Zones de Sûreté à Accès Réglementé (ZSAR) et aux Zones de Sûreté (ZS), pour ne citer que ces missions-là.

Lire aussi : En cinq ans, la CCAA a versé 1,5 milliard aux personnels des administrations impliquées dans la sûreté des aéroports 

Les profils recherchés sont ceux des camerounais âgés d’au moins 21 ans (au plus 30 ans au 31 décembre 2023), titulaires d’un BEPC ou d’un GCE Ordinary Level. L’avis de recrutement consulté par BOUGNA (il a été signé le 21 février dernier) rappelle la nécessité d’avoir une parfaite maîtrise de l’une des langues officielles du Cameroun; l’aptitude physique à travailler de jour comme de nuit; et la détention d’un casier judiciaire vierge.

Les camerounais ayant des compétences et qualités supplémentaires seront privilégiés. Il s’agit par exemple de ceux ayant des connaissances basiques en sécurité et en sûreté de l’Aviation Civile; ceux qui ont une expérience dans la sécurité des personnes et des lieux.

Lire aussi : 19 Agents Opérationnels de Sûreté formés de la certification d’instructeurs AVSEC 

“Avoir une formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine de la sûreté de l’Aviation Civile, un Permis de conduire de catégorie B et maîtriser les deux langues officielles du Cameroun (parlé et écrit) seraient des atouts majeurs” renchérit Paule ASSOUMOU KOKI.

Bon à savoir, le test de recrutement sera organisé du 17 avril au 06 mai 2023. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2023 au plus tard à 16 heures précises. Les candidats intéressés par le recrutement pourront déposer leurs dossiers dans les aéroports internationaux de Maroua-Salak, Garoua, Yaoundé-Nsimalen, Douala, et dans les aéroports de Ngaoundéré, Bamenda, Bafoussam-Bamougoum, Bertoua, Kribi et Tiko.

Cliquez ici pour tout savoir sur l’Avis de recrutement.

 

Lire aussi : 

03/12/2020      L’Autorité aéronautique fait l’acquisition d’un bus de 55 places pour le transport de ses Agents Opérationnels de Sûreté (AOS) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here