Cameroun: Arab Contractors décroche un contrat de 4,930 Mds pour la construction de la route Ekong-Bengbis

0
Engins Arab Contractors

Le géant égyptien des BTP Arab Contractors est engagé, depuis quelques semaines, sur le chantier de construction de la route Ekong-Bengbis (70 km) dans la région du Sud. Les travaux, déjà exécutés à hauteur de 10% (pour une consommation des délais de 29,04%) devraient coûter environ 5, 293. Soit près de 4, 930 milliards de FCFA TTC pour les travaux et environ 362, 460 millions de FCFA TTC pour le contrôle technique, financés via le BIP.

Sur la section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe (18,3 km) où Arab Contractors a démarré les travaux, les terrassements réalisés sur 9 km du linéaire total. L’entreprise a déjà effectué des travaux relatifs à la plateforme sur 6 km et mis en œuvre la couche de fondation sur 2 km. La réalisation de la couche de base est effectué entre le point kilométrique 0+900 et le point kilométrique 2+700.

Bien que l’entreprise ait démarré les travaux, Arab Contractors n’a pas encore reçu son avance de démarrage. Engeneering Cameroon Consulting (qui assure la mission de contrôle) mobilisée par anticipation, sollicite la contractualisation de ses prestations pour déployer son personnel et facturer ses tâches.
A côté de ces contraintes administratives, s’ajoute une autre contrainte technique. La non approbation des documents d’exécution du fait du retard accusé lors de la procédure de mobilisation de la mission de contrôle, avec comme conséquence, les difficultés d’émission des décomptes des travaux par l’entreprise.

Bilan

Présente au Cameroun depuis des décennies, Arab Contractors opère sur plusieurs chantiers. Elle est par exemple en charge de la réhabilitation des routes régionales (R0105) Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue (9,050 km), Echangeur Zamengoue-Ekekam-Evodoula (43,950 km) et R0133 : Ekekam-Monatele (28.5 km).

Arab Contractors est également en charge de la construction de la route Akonolinga-Endom-Obout, section Akonolinga-Carredour Yil (23,2km), et le lot 2 de la route Mbalmayo-Sangmélima, pour ne citer que ces chantiers-là.

L’entreprise qui vient d’achever la construction de la section de route Bikoula-Djoum (38 km), sur la route Mengong-Sangmélima, ainsi que les travaux d’aménagement d’une bonne partie de la boucle du Dja et Lobo, y compris la desserte du barrage de Mekin.
Des travaux réalisés avec la particularité de concentrer dans son portefeuille, les projets financés par le Budget d’investissement public et de connaître des retards dans le payement de ses décomptes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here