Investissements: Les choses se précisent pour les travaux de construction des secteurs des Douanes

0
Direction Générale des Douanes

Les choses se précisent sur le projet de construction des sièges des secteurs des Douanes secteurs des Douanes du Nord-Ouest (Bamenda), du Sud 2 (Kribi), et du Nord (Garoua). Dans une décision signée ce 17 février, Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances, nomme les membres de l’équipe chargée du contrôle et du suivi de l’exécution desdits marchés.

Outre le Directeur Général des Douanes (DGD) qui assure la supervision générale, le projet est présidé par le Directeur des Ressources et de la Logistique. Ce dernier est assisté par les chefs des secteurs des Douanes des villes bénéficiaires de ces infrastructures. A ces cinq personnalités, sont associées sept autres personnels de l’administration des Douanes.

Exécution

Le document parcouru par BOUGNA indique aussi les conditions d’exécution dudit projet. Ainsi, s’agissant de la Maîtrise d’œuvre, il s’agira notamment d’évaluer les offres relatives à la pré-qualification des entreprises suite aux avis de sollicitation à manifestation d’intérêt pour le contrôle technique et la surveillance des travaux.

Pour les travaux de construction proprement dits, l’équipe sera chargée de veiller au respect des travaux, à la conformité des travaux, etc.

2,5 milliards de FCFA

Pour rappel, les travaux de construction des sièges des secteurs des Douanes sont estimés à environ 2,5 milliards de FCFA. Selon Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, la plus grosse partie de cette enveloppe budgétaire (environ 1,162 milliard de FCFA) sera versée pour la construction de l’immeuble-siège du Secteur des Douanes du Nord.

830 millions de FCFA seront réservés pour le Secteur des Douanes du Sud 2, et 480 millions de FCFA pour le secteur des Douanes du Nord-Ouest. Notons, précise le Ministre des Finances, que chacune de ces enveloppes contient une ligne de 30 millions de FCFA dédiés à la Maîtrise d’œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here