Directeur Général chez Bolloré Ports, Olivier De NORAY fait partie des signataires du Mémorandum d’Entente relatif au projet de développement d’une zone industrielle au Port de Kribi. Celui qui a paraphé le document pour le compte de Bolloré Africa Logistics explique l’importance de ce projet pour l’entreprise.
Le Port Autonome de Kribi (PAK) et quatre partenaires présents sur la place portuaire dont Bolloré Africa Logistics, ont signé un Mémorandum d’entente pour le développement d’une zone industrielle intégrée au Port de Kribi. Quel rôle allez-vous jouer dans cette zone, quels bénéfices comptez-vous en tirer?
Aujourd’hui, nous opérons avec des partenaires, sur le terminal à conteneurs du Port en eaux profondes de Kribi. Pour nous, la zone logistique sera le véritable poumon, en permettant le développement très important de l’activité portuaire. Pour moi, c’est le premier objectif de la création de ce projet.
Le deuxième, c’est que cette zone industrielle qui sera associée au Port autonome de Kribi va dynamiser l’économie du Cameroun et de la sous-région. Nous entendons par là le Tchad et la République centrafricaine.
Qu’est-ce que Bolloré, en tant qu’entreprise, gagne à prendre part à ce projet?
Bolloré, c’est une entreprise de logistique. ça va nous permettre d’avoir plus de clients, plus de volumes, plus d’emplois. L’intérêt pour nous, c’est clairement de faire de Kribi le poumon économique de toute la sous-région. Et nous sommes partenaires du Port Autonome, et partenaires d’autres industriels qui croient en l’avenir de cette région et de ce projet.