Route Douala-Bonépoupa : L’entreprise ENCOBAT reprend les travaux après plusieurs mois d’interruption

1

Après plusieurs mois d’interruption des travaux lourds, ENCOBAT, entreprise adjudicataire du marché de construction de la route Douala-Bonépoupa (32,74 km dans la région du Littoral) a remis ses engins en marche.

Sur ce marché où elle devrait encaisser un peu plus de 28,831 milliards de FCFA (montant du marché des travaux), l’entreprise avait suspendu les travaux après avoir réalisé 51,33% du chantier.

Selon des informations obtenues de bonnes sources, les travaux lourds qui viennent de reprendre portent notamment sur la mise en œuvre des couches de chaussées et les terrassements. « Actuellement, la couche de roulement couvre 3,5 km et les travaux de terrassements sont en cours », précisent nos sources.

Etat du chantier sur la partie inachevée de la route Douala-Bonépoupa

ENCOBAT connait cependant quelques contraintes. A l’instar du décret d’expropriation qui reste en attente, après des corrections faites sur cette route qui sera constituée d’une chaussée à 2×2 voies avec une largeur de chaussée de 3.50 m et deux accotements de 1.5m de large de part et d’autre en zone urbaine.

A lire sur bougna.net : Le gouvernement budgétise 100 milliards de FCFA d’investissements en 2023 dans divers projets de seconde génération pour la région du Littoral 

Bon à savoir, en rase campagne le profil en travers de la route sera légèrement réduit. Il sera ramené à une chaussée à 2 voies d’une largeur de 3.50m et deux accotements de 1.5 m de large de part et d’autre.

Retenue dans le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique volet routier, les travaux de construction du tronçon de route Douala-Bonépoupa, de la route Douala-Bonépoupa- Yabassi ont démarré le 25 janvier 2017.

En six ans, les délais ont été reportés deux fois. Initialement fixés pour 24 mois (livraison initialement prévue en 2019), les délais contractuels ont été prolongés de 26 mois supplémentaires. ENCOBAT avait donc jusqu’au 31 mars 2023 pour achever le chantier. Ce délai ne devrait pas être respecté.

La tranche ferme du PLANUT consiste à construire dix axes routiers répartis en 12 lots, dont un tronçon dans chaque région d’un linéaire global de 665 kilomètres. Outre la route Douala-Bonépoupa, les routes Maroua-Bogo (41km), Bonépoupa-Yabassi (50 km) ; Ekondo Titi-Kumba (60 km) ; Mandjou-Akokan (45 km) ; Akokan-Batouri (45 km) ; et Awae-Esse-Soa (72 km) sont en cours de construction.

Les autres lots sont en étude dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre complète. S’agissant de la tranche conditionnelle du PLANUT, les études sont avancées ou en cours sur les 10 tronçons pour un linéaire global de 603 kilomètres.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour concernant l’entreprise Encobat c’est la plus malveillante des entreprises sur le territoire camerounais et les attributaires du marché le savent.
    Dite moi sans sabotage car je n’y gagné rien. On devrait retirer le marché à une telle entreprise qui fait souffrir tant de camerounais aux abois mais ne pouvant pas dénoncer à cause des réalités du pays dont le gouvernement ne fera rien en leur faveur tant que Encobat leur donne leurs enveloppe, les employés peuvent aller au diable dans leur souffrances.
    Chez Encobat vous devrez travailler (02)deux mois pourqu’on vous paie (01) un mois c’est le mode de fonctionnement là-bas.
    Tout ceci pas que aucun contrôle du ministère du travail et la sécurité sociale n’est fait et s’il viennent même,ils prendront leur enveloppe et s’en iront quel triste sort.
    Au Gabon voisin le Gabonnais avant tout; mais au Cameroun c’est le contraire.
    Allez causé avec les employés de bas échelle d’encobat ils ne vous diront pas le contraire.
    Je vous assure ses gens souffre.donc tout ce qu’on dit sur les réalisations d’encobat sur cette route c’est une mascarade. Si je parle c’est pas que j’y suis chaque matin. Souvent nous manquons même le gazole pour travailler.
    Actuellement le salaire de février n’est pas encore payé. Faut que les employés grève tout le temps afin que leur salaire sortent pour certains. D’autres n’ont pas perçu leur salaire d’Août 2022.d’autres c’est décembre 2022.
    J’ai noté une grande incompétence dans leur effectif de bureau sur la chaîne salariale. Les pouvoirs publics devraient aller en profondeur pour les irrégularités d’encobat.
    Et ce mois encore les employés préparer encore la grève pour obtenir leur salaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here