Cameroun : Le Fonds Saoudien de Développement veut financer la réhabilitation de certains projets dans l’Adamaoua et le Nord

0
Séance de travail MINTP Fonds Saoudien

Le Fonds Saoudien de Développement veut financer les travaux de réhabilitation de certains tronçons routiers au Cameroun. Il s’agit de la section Ngaoundéré-Garoua dans les régions de l’Adamaoua et du Nord (240.9 km) et la route régionale Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye dans la région du Nord, (77.05 km) (R0402 et R0405).

Les discussions entre le Fonds et le gouvernement camerounais sont engagées depuis des mois. Ce 30 mars 2023, dans une correspondance adressée au Ministre des Travaux Publics, son collègue de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire l’informait de la manifestation d’intérêt de la partie saoudienne pour la réalisation de ces projets.

Au cours d’une audience accordée ce 11 mars à des représentants du Fonds Saoudien, Emmanuel Nganou Djoumessi, a insisté sur la nécessité d’allotir cette section en plusieurs lots, dans le but de faciliter l’exécution des travaux.

Le linéaire pris en compte par les études est de 240.9 km dont le lot 1 : Ngaoundéré-Dang qui couvre un linéaire de 13.4 km et Bas de la falaise-pont de Kéroua, 38.5 km. Le lot 2 qui va du Pont de Kéroua au Pont de Salah sur un linéaire de 77 km et le lot 3, Pont de Salah-Pont sur la Bénoué, 112 km.

Selon les informations en notre possession, les dossiers ciblés par Fonds Saoudien de Développement connaissent une avancée remarquable. « Les études Avant-Projet Détaillé relatives au projet ont été bouclées en 2018 pour les lots 1 et 2 et en 2022 pour le lot 3. Le rapport d’étude d’impact environnementale et sociale est en outre disponible. Selon les études, les travaux de réhabilitation de cette route concernent le renforcement ou la reconstruction (après élargissement) de la chaussée », confirme le Ministère des Travaux Publics.

Le coût du projet de réhabilitation de cette route du corridor Douala-Ndjamena est évalué à un peu plus de 269, 125 milliards de FCFA TTC pour un coût des travaux estimé à près de 233, 237 milliards de F CFA et des projets connexes estimés à environ 15, 068 milliards de FCFA.

« Au regard des négociations en cours, la partie saoudienne peut couvrir une partie de l’enveloppe destinée à la réalisation du projet, les échanges vont se poursuivre avec d’autres partenaires », analyse une source au sein du même département ministériel.

Routes régionales Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye

S’agissant des travaux de réhabilitation des tronçons de routes régionales Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye, le projet a pour objectif de sécuriser les investissements routiers existants et notamment les tronçons de routes régionales, de relier la Cameroun à sa frontière avec le Nigéria et d’assurer la connectivité avec la route Garoua-Ngaoundere.

Ces tronçons de route couvrent un linéaire de 77.05 km. Les études APD ont été bouclées en 2017 et le rapport d’étude d’impact environnementale et sociale y afférent est disponible depuis 2020.

Un peu plus de 53, 262 milliards de FCFA TTC seront nécessaires pour réhabiliter cette infrastructure. Soit près de 37, 114 milliards de FCFA pour la route principale ; 500 millions de FCFA destinés à l’aménagement de 20 km de route rurale ; environ 644, 356 millions de FCFA pour les autres infrastructures sociales (salles de classe, centre de santé, forage, etc.) ; 2 milliards de FCFA destinés à l’aménagement des voiries et autour de 2, 226 milliards de FCFA pour le contrôle.

« La partie saoudienne est prête à assurer le financement de la totalité du projet, en ce qui concerne la part financement externe », apprend-on à l’issue de l’audience accordée par le Ministre des Travaux Publics.

Ces projets, s’ils sont finalement concrétisés, viendront magnifier les relations déjà fructueuses qui lient l’Etat du Cameroun à l’Arabie Saoudite, à travers le Fonds Saoudien. A ce jour, plusieurs projets ont déjà été réalisés grâce à ces relations. La route Douala-Yaoundé ; le chemin de fer Eséka-Maloumé ; la construction de l’Université de Ngaoundéré ; la culture du blé (SODEBLE) à Wassandé ; la construction de la route Ayos-Bonis (tronçon Ayos-Abong Mbang).

A ces projets, s’ajoutent d’autres dont les travaux sont achevés, en cours d’exécution ou programmés, notamment:  la construction de la route Foumban Tibati (tronçon Foumban-Manki-Magba-Pont de la Mapé) ; la construction de la route Sangmélima-Djoum (tronçon Bikoula-Djoum) ; la construction de la route Olama-Kribi (tronçon Bingambo-Grandzambi) ; la construction du Lycée d’Enseignement des Métiers Industriels dans la ville de Douala (Akwa) et la mise en place du financement pour la construction et l’équipement de l’Hôpital régional Annexe de Mbalmayo.

L’ensemble de ces projets porte une enveloppe globale du portefeuille à 61 millions USD soit environ 30,175 milliards FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here