La Banque africaine de Développement (BAD) radie une 2e entreprise sur la route Bogo-Pouss au Cameroun

0
Siège social Banque africaine de Développement

La Banque africaine de Développement (BAD) a annoncé ce 28 avril 2023 la radiation, pour 13 mois (jusqu’en mai 2024) de l’entreprise Belmabrouk des travaux et Investissements Sarl. Selon une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD, la société tunisienne s’est livrée à des pratiques frauduleuses dans le cadre d’un appel d’offres pour l’acquisition des travaux de construction de la section Bogo-Pouss (63,16 km), sur la route Maroua-Bogo-Pouss. Un projet réalisé dans le cadre de la phase 2 du Programme d’appui au secteur des transports au Cameroun.

Programme qui englobe, outre la route Maroua-Bogo-Pouss, la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, et la route Grand Zambi-Kribi. Pendant la période de suspension, l’entreprise Belmabrouk Sarl est inéligible aux projets et activités financés par le groupe de la BAD.

« En outre, l’entreprise est soumise à une exclusion croisée par d’autres banques multilatérales de développement (Banque mondiale, JICA, BDEAC, AFD Ndlr.) en vertu de l’accord pour l’application mutuelle des décisions d’exclusion », précise le groupe présidé par Akinwumi ADESINA.

Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd

C’est la deuxième entreprise radiée par la BAD sur cette section routière. Avant Belmabrouk Sarl, la banque panafricaine avait radié l’entreprie Gitto Costruzioni Generali Nigeria Ltd. Mais contrairement à Belmabrouk, la sanction ici avait été plus lourde, 48 mois.

Une décision prise après un litige qui date de juillet 2020. Année au cours de laquelle l’appel d’Offres International Ouvert pour les travaux d’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss (Section Bogo-Pouss, 63,16 km, y compris les voiries de certaines villes traversées) est lancé. Fin octobre 2020, l’attribution du marché est entachée de soupçons de favoritisme. Des neuf entreprises ayant soumissionné, les cas Gitto Costruzioni Generali Nigeria et la Société de Routes et Bâtiments (Soroubat) divisent. Ayant proposé une offre « moins disante » (32 milliards de FCFA HT contre 42 milliards de FCFA HT pour Soroubat), Gitto Costruzioni Generali Nigeria et Société s’oppose aux décisions des membres de la Commission de passation des marchés. Entrée en guerre ouverte face au Maître d’Ouvrage (le Ministère des Travaux Publics), elle finit par porter le dossier devant la justice.

Pour la BAD, qui est aussi accusée par l’entreprise, il n’y a pas d’autre choix que de prendre des sanctions. En plus de l’exclusion qui court jusqu’en 2026, la banque conditionne le retour à l’éligibilité de Gitto Costruzioni Generali Nigeria Limited à « la mise en œuvre d’un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque après la période d’exclusion ».

Après deux ans de blocage, le projet de construction de la route Bogo-Pouss a été relancé. Fin décembre dernier, le Ministère des Travaux Publics, a retenu sept entreprises pour participer à l’appel d’offres restreint dans le cadre dudit marché.

Le Maître d’Ouvrage a opté pour une segmentation du linéaire en deux lots. Avec comme premier lot : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voiries de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km). Comme deuxième lot : les tronçons Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here