C’est un communiqué pas tout à fait habituel qu’a publié Afriland First Bank ce 24 avril 2023. Dans le document signé par GAKAM Jean, directeur du Groupe Ressource, la banque annonce la « vente par appel d’offres sur soumissions » d’un ensemble de matériels roulants stockés dans la ville de Douala.
Au total, 20 engins, dont cinq tracteurs « Foton », un tracteur Dong Feng, deux tracteurs Sinotruck, sept semi-remorque plateau, deux camions benne de marque HOWO, et trois bus de marque King Long et CCMM.
Dans le document parcouru par BOUGNA, la banque demande aux potentiels soumissionnaires de remettre leurs soumissions à l’agence Afriland First Bank la plus proche revêtus de l’indication « Réponse appel d’offre matériel roulant leasing ATT : de la Direction des Moyens Généraux ».
Selon des sources généralement bien introduites, les camions mis en vente aux enchères sont des engins saisis auprès de clients indélicats. « Il s’agit de transporteurs qui ont contracté des crédits auprès de la banque, et qui ont accusé des retards dans le remboursement des traites », précise-t-on.
Cette décision de la banque dirigée par Célestin NGUELA SIMO est la solution ultime prise, après moult négociations avec les concernés. Négociations au cours desquelles il était surtout question pour les deux parties de trouver des solutions aux retards accusés par les débiteurs, renseigne une autre source. A ce jour, nos sources s’accordent à estimer à une centaine, le nombre de camions acquis sous leasing chez Afriland First Bank, qui seraient sur le coup d’une reprise, pour non-remboursement des traites.
Une information pertinente, s’il faut se référer à l’interview accordée fin mars 2023 dernier à BOUGNA par Gérard AYIMBA, Directeur Leasing et financements spécialisés chez Afriland First Bank Cameroun. En marge de la signature d’une convention de partenariat avec le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC).
« Non, pas 100. Nous n’avons jamais évoqué de chiffre. Mais ce n’était pas autant », répondait-il à nos questions, avant de préciser, au sujet du leasing, que « C’est un point central de notre accord avec le GTTC. Avant même l’officialisation, nous travaillions déjà ensemble. L’idée était d’expurger ou de conscientiser les transporteurs qui ne voulaient pas comprendre que lorsque la banque met à leur disposition des équipements, ces équipements ont été achetés avec l’épargne publique ».
« Heureusement, le GTTC nous a tenu la main, nous avons pu, pour certains, restructurer leurs engagements. Pour d’autres, qui étaient totalement défaillants, nous avons pu récupérer les équipements », avait-il conclu.
Selon les données officielles, l’encours du leasing chez Afriland First Bank a représenté environ 72 milliards de FCFA et 52% de part de marché au Cameroun en 2022. En fin janvier 2023, l’entreprise déclarait avoir déjà atteint les 76 milliards de FCFA.