Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord a rendus publics les données de sa performance sur le premier trimestre 2023. Il ressort que sur des prévisions d’environ 1,477 milliard de FCFA, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord a réalisé autour d’1, 496 milliard de FCFA de recettes, soit un taux de réalisation de 101%.
De ces informations révélées par les équipes dirigées par EBA’A EFANDENE Alain Parfait, 203 affaires ont été enrôlées sur le plan contentieux. Pour un peu plus de 43, 164 millions de FCFA de droits compromis et des amendes de 21, 125 millions de FCFA. Un TEL de 17, 384 millions de FCFA a été collecté.
Pour remédier aux résultats insuffisants du mois de mars, des mesures fortes ont été prises, dont quatre ont retenu notre attention. La nécessité d’appliquer scrupuleusement les minimas de perception arrêtés par la coordination des Secteurs des Douanes du Septentrion tenue à Ngaoundéré le 03 avril 2023.
Proscrire le dédouanement des véhicules n’ayant pas fait l’objet de procédures SGS ; renforcer la prise en charge, ainsi que la lutte contre la contrebande, à la veille des fêtes religieuses ; et commettre une opération conjointe Halcomi/GAD-EN pour le contrôle à la détention et à la circulation des véhicules dans la ville de Maroua et ses environs.