En 2022, seulement 44% des décomptes transmis par le MINTP ont été payés par le Fonds Routier

0
Travaux d'entretien routier sur la route Ayos-Bonis financement du Fonds Routier

Au terme de l’année 2022, les décomptes transmis par le Ministère des Travaux publics (MINTP) et payés par le Fonds Routier au bénéfice des opérations de ses ordonnateurs que sont outre le MINTP, le MINHDU, le MINT et les CTD représentent 44%.

Selon nos informations, le MINTP enregistre une baisse du volume des décomptes payés par rapport à l’exercice 2021. Pour rappel, au cours de cette année, environ 30,857 milliards de FCFA ont été payés par le Fonds Routier, au bénéfice des marchés lancés par le MINTP. C’est plus de deux fois plus que les 17,706 milliards de FCFA payés pour les mêmes opérations en 2023.

A lire sur bougna.net : Pourquoi l’ONU veut voir le Cameroun réadapter le fonctionnement du Fonds Routier 

« Le recul des décomptes payés par le Fonds Routier est principalement dû à la faible appropriation de la nouvelle procédure d’authentification des décomptes », explique une source généralement bien informée.

Une explication logique, lorsqu’on sait que de leur côté, les communes ont enregistré une hausse des paiements des décomptes de 11%. En raison de la promptitude des maires dans l’authentification des décomptes, et d’une meilleure appropriation des procédures de financement du Fonds Routier.

Lire aussi : Au Cameroun, l’Etat organise des ateliers pour renforcer les connaissances des exécutifs municipaux dans l’entretien routier 

Notons qu’à la faveur de la convention entre le Fonds Routier et la BEAC, il est prévu un approvisionnement du compte du Fonds routier via un mécanisme par débit d’office d’un montant de cinq milliards par mois. Cet approvisionnement a été effectif entre janvier et octobre 2022, soit 50 milliards de FCFA, conformément à la loi de finances 2022. Ceci a permis de payer plusieurs décomptes des travaux d’entretien routier.

 

Lire aussi :

29/05/2023     Plus de 75,576 milliards de FCFA ont été transférés aux CTD en six ans pour l’entretien du réseau routier 

29/11/2021     Depuis 2022, les Présidents des Conseils régionaux sont ordonnateurs du Fonds Routier 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here