Le Cameroun abritera le prochain sommet africain sur le climat « Climate Chance » en octobre prochain

0
Les effets du Changement climatique au Cameroun

« Habiter l’Afrique de manière durable et inclusive » est le thème qui animera durant trois jours le prochain sommet africain du Climat « Climate Chance ». Un événement panafricain du 23 au 25 octobre prochain au (il se tiendrait au palais des Congrès de Yaoundé) où sont attendus 1500 participants.

Ce sommet qui s’inscrit dans l’agenda climat international comme « pre-cop des acteurs africains » est un moment décisif en Afrique pour l’accélération de la mise en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation, en particulier pour les secteurs liés à l’habitat.

Par ailleurs, le programme abordera les enjeux de l’atténuation, l’adaptation, des financements, de la biodiversité, de la circularité, de l’eau. Seront aussi au menu des échanges, les instruments et leviers d’action de la compensation, des corridors de biodiversité, de la coopération décentralisée, de la gouvernance multi acteurs, de la planification urbaine ; les secteurs de l’énergie, des mobilités, du bâtiment, de l’agriculture, foresterie et usage des sols etc.

Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, l’OnuHabitat précise que « le 5eme Sommet Climate Chance Afrique propose une mobilisation multi-acteurs sur le continent africain autour de la problématique de l’habitat durable, accessible et inclusif, une thématique majeure au cœur de l’action climat dans les territoires ».

A l’issu des réflexions (ateliers collaboratifs, tables-rondes et débats, espaces de pitch corners pour la mise en avant de bonnes pratiques, moments de networking et espaces b2b pour favoriser l’échange et le partage d’expériences), la Déclaration de Yaoundé portera la voix des acteurs africains du climat.

Il sera donc produit un document de plaidoyer, au nom des acteurs africains du climat, qui sera porté à la COP28 en 2023 à Dubaï puis au 12ème Forum Urbain Mondial en 2024. « La Déclaration de Yaoundé présentera un ensemble de propositions sectorielles concrètes pour accélérer l’action dans les territoires africains », conclut le communiqué de presse.

Pour rappel, le premier Sommet « Climate Chance Afrique » a eu lieu à Abidjan en Côte d’ivoire en 2018.

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here