Déjà mise en demeure cinq fois en neuf mois, CR20 pourrait recevoir une nouvelle mise en demeure sur la section Ntui-Ndjolè

0
Route Ntui-Ndjolè juin 2023

Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) devrait se séparer de CR20 sur la section Ntui-Ndjolè (60 Km) sur la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati. En cause, les insuffisances de l’entreprise depuis la reprise des travaux il y a 19 mois.

En visite sur le chantier ce 1er juin 2023, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, a fait des constats pour le moins inquiétants. Aucun ouvrage d’assainissement n’est amorcé, des travaux d’ouvrage d’art restent inachevés, des mouvements de terre s’éternisent, ceci, en plus du déficit en ressources humaines et matérielles.

Le chantier

Concrètement, sur les 96 ouvrages hydrauliques à construire, seules 29 sont achevés (soit 30,20%). A plusieurs endroits du chantier, la délégation conduite par le MINTP a observé des travaux d’aménagement des dalots entamés et abandonnés sans aucune raison de l’entreprise.

A lire sur bougna.net : Mise en demeure: Tout savoir sur la gestion d’une situation née de la défaillance d’un cocontractant de l’administration 

Ailleurs, des ateliers de déblai amorcés depuis plus de huit mois ne sont pas encore achevés, tandis que dans le parc, on observe la présence de camions bennes et engins neufs, ne reflétant pas les mouvements du chantier, des chasubles flambants et qui n’accusent pas l’usure du contact avec le soleil…

Pour ce qui est des ressources humaines, par défaut d’encadrement des personnels qualifiés, à l’instar des ingénieurs terrassement, des ouvrages d’art entre autres, les ouvriers dictent leur loi le long du chantier.

Mise en demeure

Enfin, à la carrière de Yalongo située au point kilométrique 47 du chantier, les stocks de granulats ne permettent pas encore à l’entreprise d’entamer les travaux de la couche de base.

Lire aussi : Route Ntui-Ndjolè-Mankim : Nganou Djoumessi demande à CR20 de travailler plus pour être payé 

L’entreprise chinoise, qui a déjà reçu cinq mises en demeure services depuis le démarrage des travaux, (elles n’ont pas été évaluées avec satisfaction) pourrait donc être mise en demeure pour la sixième fois.

En tout cas, Emmanuel Nganou Djoumessi a clairement signifié à l’entreprise qu’il ferait une évaluation des prestations effectuées et ferait élaborer « dans les prochains jours, un solde de tout compte ».

Feuilleton…

Tronçon de la route Batcenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati, une infrastructure destinée à relier directement les régions du Centre et de l’Adamaoua, la section Ntui-Ndjolè (tout comme sa voisine Ndjolè-Mankim) ajoute une page à une série déjà longue de soubresauts.

Lire aussi : Route Ntui-Mankim : Ce qui change et ce qui ne change pas avec l’arrivé de CR20 

Après le long feuilleton post-attribution du marché, CR20 conduit un chantier loin d’être calme. Forte pluviométrie, pénurie de gasoil, manque de ciment ont jadis été présentées par l’entreprise comme les principales contraintes à la progression des travaux.

A celles-ci, s’ajoutent la mauvaise organisation et l’inaptitude de certains personnels, plusieurs fois à l’origine des mises en demeure, et cette fois encore, parmi les insuffisances relevées par le Maître d’Ouvrage.

Lire aussi :

29/07/2019     La BAD signe la fin de l’entreprise ELEVOLUTION sur la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here