Crise PAD/Congelcam : 300 poissons « pourris » de Congelcam saisis par le MINEPIA

0
Conteneurs frigorifiques

Selon nos informations, 300 conteneurs de « poissons pourris » du géant camerounais de la poissonnerie Congelcam ont été saisis par le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA).

Essoungue Justin, qui rapporte cette information, cite des sources au MINEPIA et au Ministère de la Santé Publique (MINSANTE). D’autres sources, jointes au Port Autonome de Douala, confirment cette information.

Cette information survient quelques jours seulement après les informations liées à la sortie, par Congelcam, de 11 conteneurs de poissons dits « pourris » pour une destination inconnue. Une information qui n’a pas été confirmée par le géant camerounais de la poissonnerie.

Pourtant, argue le PAD, cette cargaison a bien été retirée par CONGELCAM. Un tableau présentant les numéros de conteneurs, les numéros de Procès-verbaux de sortie et la date de sortie est largement relayé sur les réseaux sociaux. Lesdits conteneurs auraient été sortis entre le 14 et le 17 juillet derniers.

Dans un document parcouru par BOUGNA, on apprend que « le rapport de la Délégation régionale du Ministère de la Santé épingle de nombreux manquements de CONGELCAM ». Six manquements au total sont énumérés.

L’autorisation de mise à la consommation (AMC) ; les Certificats de Conformité sanitaire (CCS) ; les Certificats d’analyse des produits du pays d’origine (d’où proviennent les poissons vendus aux consommateurs) ; et les certificats d’analyses des produits.

Dans ce chapelet, le même document, signé de Essoungue Justin, ajoute comme manquements la qualité des conteneurs vétustes et non-fonctionnels (aucune notification ni affichage des températures de conservation) ; et la date de certains conteneurs scellés. En effet, ils présentaient les dernières dates d’inspection des produits au pays d’origine remontant au 10 septembre 2021. Soit plus de deux ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here