À mi-parcours de l’année budgétaire 2023, le MINTP n’a livré que cinq projets sur les 43 prévues

0
Route Sangmélima-Mengong. Crédit Photo: bougna.net

Sept mois après le début de l’exercice budgétaire 2023, le Ministère des Travaux Publics accuse un grand retard sur son programme routier. Sur 43 projets prévus, seulement cinq sont livrés, pour un taux de 11,62%.

A ce jour, les tronçons routes Mbama-Messamena, Doum-Yen, sections Ndjom Yekombo Bibouleman, Boucle Bidjong-Bidjong et Carrefour Zoumeyos-Mekin ainsi que 120 mètres linéaires (ml) de pont sur le Mayo Limani ; et la station de pesage de Ngoulmekong sont livrés. Soit 137,77 kilomètres.

Projets attendus

Neuf projets majeurs dont les taux d’avancement des travaux à date sont supérieurs à 80% pour un linéaire de 368,187 Km sont susceptibles d’être livrés cette année. Le premier concerne les travaux complémentaires et laa construction des voies de raccordement au réseau urbain de Yaoundé. Le linéaire total est de 25 Km côté Nkolbisson et côté Boumnyebel, avec un etat d’avancement de 89,5%.

Autre projet, les travaux de bitumage de la route Mbama-Messamena avec un taux d’exécution de 94,34% et ceux de construction de la route Nding-Mbgaba (50,71km) dont le taux de réalisation est de 86,923%.

À celui-ci, il faut ajouter l’exécution des travaux de bitumage des lots 1.3 et 2 de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest, sur un linéaire de 38,077 Km et 99,1 Km respectivement, avec un taux de 82,28% et 95,30%.

Au Ministre des Travaux Publics, on compte en outre l’achèvement dans les prochaines semaines des travaux de construction de la section Doum-Yen de la route Bikoula-Djoum de 21 Km avec un taux de réalisation de 99%; les travaux de construction de la route Akokan-Batouri, qui affichent un niveau de réalisation de 88,93% et la construction de l’immeuble siège du MINTP dont le taux d’exécution du gros œuvre est réalisé à 95,96%.

« L’achèvement desdits projets permettra ainsi de porter le taux de livraison en 2023 à 215 km de routes et 186,84 ml, avant le terme de l’année, en rapport avec les objectifs prescrits par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA », annonce le MINTP.

Si le Ministère des Travaux Publics accuse un retard si important, c’est notamment en raison de certaines contraintes rencontrées sur certains chantiers. Non démarrage des travaux, défaillance des entreprises, lenteurs enregistrées dans la libération des emprises et des problèmes de couverture budgétaire. « 70% des projets dont l’achèvement était envisagé en 2023, présentent des manquements » nous renseigne-t-on ici.

Ce lundi matin (17 juillet 2023), au cours d’une réunion d’évaluation tenue dans son cabinet, Emmanuel Nganou Djoumessi et ses collaborateurs ont dressé une feuille de route susceptible de rattraper les 88,38% restants.

Selon une source,« …le Ministre des Travaux Publics a prescrit aux directions opérationnelles l’inspection régulière des chantiers à problèmes, permettant ainsi de relever les manquements des entreprises jugées défaillantes et le paiement des décomptes par les services compétents de son département ministériel, là où les entreprises produisent sur le terrain ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here