Petit moment de répit pour les populations vivant sur le linéaire de la route Ebolowa-Akom2-Kribi. Selon nos informations, des équipes de la Délégation régionale des Travaux publics du Sud effectuent depuis le 6 juin 2023, des travaux en régie sur cette route.
« Cette opération instruite par le Ministre des Travaux Publics à l’effet de maintenir la circulation sur certains axes routiers, a permis à ce jour, de fluidifier le trafic sur la route Ebolowa-Akom 2 Kribi sur près de 50 km », confirme le Ministère des Travaux Publics.
A lire sur bougna.net : Coûts, tracé, durée, longueur du linéaire…tout ce qu’il faut savoir sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi
Concrètement, apprend-on, les travaux exécutés concernent le dégagement de l’emprise, la mise en forme de la plateforme, le rechargement ponctuel, le renforcement des platelages pour ce qui est de ouvrages, le curage des buses, l’élagage des arbres, pour un linéaire traité actuellement de 50 km, d’Ebolowa au lieu-dit Mefo. Le linéaire restant va de Mefo à Kribi sur environ 120 km.
Pour réaliser ces travaux, une délégation de crédit d’un montant de 150 millions de FCFA au bénéfice de la délégation régionale des Travaux publics du Sud. Par ailleurs, une convention a été signée à cet effet avec le Conseil régional du Sud, pour la location et la mise à disposition de certains engins, dans le but d’améliorer le parc existant et mis à disposition par le MATGENIE.
Lire aussi : Cameroun : L’italien ICM sur le point d’être dessaisi du projet de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi
Ces travaux offriront donc un répit, mais pas sur une longue durée. En effet, sur cette route, l’Etat du Cameroun et son partenaire ICM ont déjà résolu une grande partie des contraintes qui pèsent encore sur le projet.
Bloqué sur la question des études d’impact environnemental, le dossier a été pris en main par le Premier Ministre. « La route Ebolowa-Akom2-Kribi reste adossée à la signature de la convention de financement, pour laquelle les procédures sont en cours », renseignent nos sources au Ministère des Travaux Publics.