Le Secteur des Douanes de l’Ouest a présenté ses réalisations de recettes douanières pour le compte du mois de juillet qui vient de s’achever. On apprend de ces performances qu’environ 80,056 millions de FCFA ont été collectés au cours de cette période.
Calculatrice en main, c’est 32% de plus que les prévisions de recettes fixées par la Direction générale. Pour rappel, il était attendu des équipes de Sadou Oumarou (photo) des recettes douanières d’environ 60,4 millions de FCFA.
Ces chiffres ont été présentés ce 02 août 2023 à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest. C’était à l’occasion de la réunion de coordination des responsables des unités et services du Secteur des Douanes de l’Ouest.
Selon les informations obtenues de la Direction générale des Douanes, cette réunion était aussi le prétexte pour ébaucher des stratégies en vue de l’atteinte des objectifs assignés par la hiérarchie en août courant.
Lire aussi :
Ces stratégies reposent sur six axes majeurs. Le renforcement des contrôles à la détention et à la circulation des marchandises ; le renforcement de la lutte contre la fraude, la contrebande et les autres trafics illicites ; et le renforcement de la collaboration avec les opérateurs économiques et les usagers occasionnels.
Au plan interne, la stratégie reposera sur le renforcement de la discipline, l’assiduité, le professionnalisme et le dialogue de performance dans les unités ; le renforcement du développement du renseignement prévisionnel et opérationnel ; et le renforcement de la prise en charge des marchandises sous tous les régimes douaniers.
Lire aussi :