Aéroport de Nsimalen : Le CNCC sensibilise les opérateurs sur l’interconnexion entre les plateformes du BESC arien et e-force

0

Rahimatou BELLO épouse MOHAMADOU, Sous-Directeur des Opérations au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a conduit une opération de sensibilisation sur l’interconnexion entre les plateformes de délivrance du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) et du Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur (e-force).

La sensibilisation organisée dans les installations de la plateforme aéroportuaire de Yaoundé-Nsimalen, était destinée aux chargeurs, transitaires et à d’autres opérateurs présents sur cet aéroport.

Pour cette sensibilisation, le CNCC était assisté de OWONO BOB Philippe Olivier, Chef de l’Antenne Régionale CNCC pour le Centre, et de quelques responsables du GUCE. Les travaux ont permis d’apporter diverses informations aux participants qui disposent d’un mois pour assimiler les nouvelles procédures qui seront appliquées dès le 2 octobre 2023, date retenue pour l’interconnexion effective.

Ils ont par ailleurs été exhortés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour accompagner leur demande de BESC, en plus des documents déjà exigés, de la déclaration d’importation ou d’exportation, ou de la fiche GUCE.

Cette sensibilisation qui a eu lieu sur le site de l’aéroport de Yaoundé, s’est effectuée à travers des présentations Powerpoint et des séances de questions-réponses entre autres, au terme desquelles, les participants ont été invités à se rapprocher du CNCC en cas de besoin.

Suspendu depuis 2009, le Bordereau électronique de Suivi des cargaisons a été rétabli début novembre 2022. Délivré par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun, il couvre les besoins statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance ou à destination de la république du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here