Le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie a réceptionné le 25 Août 2023 à l’hygiène mobile de Yaoundé, un camion réfrigéré acquis grâce aux appuis technique de l’UNICEF et financier du Gouvernement du Japon et destiné au transport des vaccins.
C’était, en présence de S.E.M TAKAOKA NOZOMU, Ambassadeur du Japon au Cameroun, de Mme Nadine PERRAULT, Représentante pays de l’UNICEF au Cameroun, et du Dr TCHOKFE SHALOM NDOULA, Secrétaire Permanent du Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Ce camion réfrigéré de marque Toyota Mono cabine de 3 places est équipé d’un compartiment de chargement thermiquement isolé d’une capacité de 20m3. Il est muni d’un système de réfrigération mécanique pour le transport routier et sécurisé des vaccins, dans une plage de températures comprises entre +2 et +8 degré Celsus. Il peut transporter des vaccins à une température stable et on peut le paramétrer pour que celui-ci soit en congelé ou en réfrigéré. Cette grande possibilité de choix de la température permet de livrer toutes les régions du pays en très peu de temps. Il est également équipé de deux capteurs permettant de contrôler la température de conservation des vaccins à distance pendant tout le long du transport. Détail important qui permet de réduire les délais de route et de garantir la qualité des vaccins jusqu’à leur livraison dans les sites régionaux.
En réceptionnant ce don d’une importance avérée pour l’amélioration de la conservation des vaccins durant le circuit de distribution sécurisée, le Minsanté a au nom du Gouvernement, remercié le Japon pour cet accompagnement et cet appui pour la vaccination. Il a également remercié l’UNICEF pour son appui technique dans cette opération qui offre au Cameroun l’opportunité de monter en capacité dans l’exécution des instructions reçues du Président de la République, S.E Paul BIYA, notamment pour ce qui est de la couverture vaccinale de l’ordre de 90% sinon 100% en termes d’immunisation.
Le représentant pays de l’UNICEF au Cameroun a par la même occasion félicité le Gouvernement de la République du Cameroun, pour l’engagement pris de faire vacciner tous les enfants cibles du PEV, quel que soit leur lieu de résidence.
Vivement, que ces instruments permettent au Cameroun d’aller aux derniers kilomètres afin de booster la vaccination et ainsi réduire la mortalité des femmes et des enfants.