Pour atteindre l’objectif de 68,2 millions de recettes en septembre, le secteur des Douanes de l’Est élabore une stratégie en 7 points 

0
Chef du Secteur des Douanes de l'Est

« OpérationT3 », ce n’est pas le titre d’un film d’action. Mais le nom de baptême de la stratégie destinée à permettre au secteur des Douanes de l’Est d’atteindre les objectifs de collecte des recettes budgétaires au 3eme trimestre 2023. Une feuille de route élaborée ce jeudi, 14 septembre à Bertoua, au cours de la traditionnelle réunion de coordination.

Selon nos informations, sept points ont été retenus pour cette stratégie. Par exemple, le secteur des Douanes de l’Est va renforcer son dispositif répressif. À travers l’amélioration du contentieux (nombre d’affaires, montant des droits compromis et des amendes) ; et l’intensification de la lutte contre la fraude, la contrebande, la contrefacon, les trafics des stupéfiants, des produits CITES, etc.

Un accent sera mis sur le respect de l’éthique et le professionnalisme des éléments. À travers des formations, mais aussi à travers un contrôle accru sur la ponctualité, la discipline, le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

Une condition sinequanone pour rester efficace sur le terrain. Car, apprend-on, le secteur des Douanes compte renforcer le suivi des cargaisons en transit ; et maximiser la collecte des droits et taxes sur les marchandises à rendement fiscal.

« Le Secteur des Douanes de l’Est est convaincu que cette mission est possible, en dépit d’un environnement peu favorable », a réagi BELLO Paulin, chef dudit secteur (photo).

Le premier galop d’essai sera d’attendre l’objectif de collecte de 68,2 millions de FCFA fixé par la Direction Générale des Douanes (DGD) pour le compte du mois de septembre en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here