Le groupement Razel Cameroun/Razel-BEC/SOTCOCOG pourrait livrer les travaux de construction du pont sur le Logone d’ici décembre 2023. C’est en tout cas ce qu’annonce ZONOU Dieudonné, Directeur de ce projet destiné à relier le Cameroun et le Tchad.
Rencontré ce mardi à Yaoundé, en marge de la revue des projets en cours d’exécution (un évènement traditionnel organisé par le Ministère des Travaux Publics), ZONOU Dieudonné a donné des précisions sur la situation actuelle des travaux.
Ce qui a déjà été fait…
Les travaux sont exécutés à près de 60% dans l’ensemble, a-t-on appris. S’agissant précisément des ponts sur le fleuve Logone, sur le Mayo Bonéyé et sur tous les dalots, les travaux sont exécutés à près de 85% alors que les travaux routiers sont réalisés à plus de 59%.
À lire :
Actuellement, le groupement Razel Cameroun/Razel-BEC/SOTCOCOG s’attelle à effectuer les travaux routiers, tant pour ce qui est des voies d’accès que pour les travaux dans la ville de Yagoua, a-t-il ajouté.
Ce qui reste à faire…
Selon le chronogramme d’exécution présenté, la prochaine étape importante est celle de l’épreuve d’essai des charges sur l’ouvrage. Celle-ci, prévue en décembre 2023, va consacrer la fin des travaux de construction de l’ouvrage qui reliera désormais le Cameroun et le Tchad via Yagoua côté Cameroun et Bongor côté Tchad.
Des diligences seront cependant à effectuer dans l’exécution du projet. « Elles concernent aussi bien l’achèvement de la procédure de passation du marché pour la maîtrise d’œuvre complète du poste frontalier de Bongor que l’accélération de la procédure de passation des marchés pour les activités connexes tant au Cameroun qu’au Tchad », précise le chef de projet.
L’argent…
Financé conjointement par l’Etat du Cameroun, le Tchad, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne, le projet de construction du pont sur le fleuve Logone et ses voies de raccordement entre Yagoua et Bongor devrait coûter 73, 990 milliards de FCFA.
Outre des aménagements socio-économiques dans les deux pays, le projet intègre une composante facilitation du commerce et de transit et une composante études et gestion du projet.
Les travaux routiers sont couverts par une enveloppe d’environ 35, 240 milliards de FCFA et le contrôle des travaux, assuré par le groupement GAUFF GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SA/TechnoRoute pour un montant tournant autour d’1, 767 milliard de FCFA.
Si la livraison du pont est prévue pour décembre 2023, les entreprises resteront actives sur le chantier. D’après ZONOU Dieudonné, les travaux, dans leur ensemble, vont s’achever en juillet 2024.