Jocelin Villier, DG de l’APN de Haïti en visite au Port Autonome de Douala

0

Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), par ailleurs Autorité portuaire du Port de Douala-Bonabéri, a  reçu ce lundi, la visite d’un acteur tout à fait exceptionnel du secteur portuaire. Jocelin Villier, Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale de Haïti (à la droite du DG – PAD sur la photo).

Un hôte de marque venu pour une visite de courtoisie, alors qu’il séjourne au Cameroun dans le cadre des soutenances de mémoires des stagiaires de la 14ème promotion du Certificat de gestion moderne des ports de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) et du lancement de la 15ème promotion.

Le Club PAD est à depuis ce mardi 19 septembre 2023 (ceci jusqu’au jeudi 21), le centre névralgique des soutenances d’une vingtaine de membres de la communauté portuaire de Douala ayant été admis au préalable à une formation portuaire du programme TrainForTrade de la CNUCED. Formation qui avait été assurée par des instructeurs locaux, tous experts portuaires formés à la méthodologie TrainForTrade.

La vingtaine de candidats présentera chacun un mémoire devant un panel international d’experts portuaires membres du réseau portuaire TrainForTrade. Ils ont tous obtenu des notes suffisantes au cycle de formation (240 heures réparties en 8 modules). Après leur soutenance, ils devraient recevoir le certificat portuaire de la CNUCED. Les sujets de mémoires portent globalement sur l’amélioration ou l’optimisation de la gestion portuaire.

Jeudi, les candidats récemment sélectionnés pour faire partie de la 15ème promotion auront droit à une leçon inaugurale qui marquera un nouveau cycle.

TrainForTrade est un programme de la Section du Développement des Ressources Humaines/ Division de la Technologie et de la Logistique/CNUCED.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here