La Douane et CAMRAIL font les derniers réglages avant le lancement de la phase pilote du Titre de Transit Unique

0

La Direction Générale des Douanes du Cameroun et CAMRAIL, concessionnaire des chemins de fer, ont clôturé ce 15 septembre (elle avait débuté le 12), leur mission conjointe relative au lancement de la phase pilote du Titre de Transit Unique (TTU) dans CAMCIS, le système d’information douanière.

Cette mission qui a séjourné au Secteur des Douanes de l’Adamaoua a notamment permis aux deux équipes d’avoir des entretiens avec les acteurs du transit et des transports à Touboro et Ngaoundéré. « Elle s’est rendue compte, par elle-même, de la traçabilité des opérations, de la maîtrise des procédures, de la collaboration entre les intervenants de la chaîne du transit, des difficultés rencontrées et de l’efficacité du TTU », a confié une source généralement bien informée.

Vendredi 15 en matinée, une réunion de debriefing s’est tenue dans la même ville de Ngaoundéré. Elle regroupait tous les acteurs de la plateforme ferroviaire de Ngaoundéré: la Douane, CAMRAIL, les Commissionnaires en Douane Agréés, les transporteurs, le Bureau de Gestion du Fret Terrestre et le Bureau National du Fret tchadien.

Rappelons qu’en 2017, les Directeurs Généraux des Douanes du Cameroun, du Tchad et de la RCA avaient validé la procédure de mise en œuvre du TTU. Le TTU a pour objectif de faciliter et de sécuriser les opérations de transit par route ou par transport multimodal pour les marchandises importées ou manufacturées au Cameroun et destinées au Tchad et en RCA.

Le Titre de Transit Unique promeut en outre: la dématérialisation des procédures; la réduction des coûts et délais de passage sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Njamena ; la sécurisation des marchandises en transit par une meilleure traçabilité des opérations d’éclatement des cargaisons à partir du bureau centralisateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here