Le secteur des Douanes du Sud-Ouest clôture le mois d’août 2023 avec près de 7,094 milliards de FCFA 

0

Le secteur des Douanes du Sud-Ouest clôture le mois d’août 2023 avec près de 7,094 milliards de FCFA. Ces recettes sont hausse de 1571,53℅ par rapport à celles du mois d’août de l’année précédente ( autour de 424, 457 millions de FCFA avaient été collectées).

Ces informations sont été rendues publiques ce vendredi, 22 septembre 2023 à Limbé,  au cours de la traditionnelle réunion de coordination des responsables des services et des unités du secteur des Douanes du Sud-Ouest (photo).

Les travaux présidés par Daniel MONGUE NYAMSI, Chef de Secteur, ont permis d’en savoir plus sur l’actualité du secteur sur les huit premiers mois de l’année 2023.

On apprend que pendant cette période, le secteur des Douanes du Sud-Ouest a collecté un peu plus de 28,421 milliards de FCFA de recettes générales. Soit près de 25,117 milliards de FCFA de recettes budgétaires et autour de 3,303 milliards de FCFA de recettes hors budget.

Les recettes SONARA se sont établies à environ 23,628 milliards de FCFA, tandis que les recettes Hors SONARA ont dépassé les 4,792 milliards de FCFA.

Enfin, sur les huit premiers mois de l’année, plus de 24, 607 milliards de FCFA de recettes pétrolières ont été collectées et autour de 3, 813 milliards de FCFA de recettes non pétrolières.

Le mois d’août reste donc le mois le plus prolifique en mobilisation des recettes douanières.

Unités :

Dans le rapport parvenu à notre rédaction, la Direction Générale des Douanes explique que « la performance exceptionnelle des 08 premiers mois de 2023 est portée principalement par le quinté des Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe de Cap Limboh, d’Ekok, d’Idenau, de Bota et de Tiko ».

« Le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Lobe, quant à lui, ravit la vedette aux autres unités douanières du Sud-Ouest avec la meilleure progression sur les 08 premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022. En effet, Lobe enregistre plus de 106, 348 millions de FCFA de recettes douanières entre janvier et août 2023 contre environ 22, 937 millions de FCFA à la même période en 2022, soit une progression remarquable de 363,64℅ », ajoute l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA.

Perspectives :

En matière contentieuse, le Secteur des Douanes du Sud-Ouest a bouclé 33 dossiers qui ont généré près de 8, 905 millions de FCFA de droits compromis et 11, 925 millions de FCFA d’amendes. La Brigade Mobile des Douanes de Limbé, avec 12 affaires, plafonne au classement de la production contentieuse des unités.

Pour les 04 derniers mois de l’année, les participants à la réunion de coordination ont adopté une série de recommandations pertinentes. Leur mise en oeuvre devrait permettre d’atteindre les objectifs globaux assignés au Secteur des Douanes du Sud-Ouest en 2023.

En matière fiscale, l’accroissement de la mobilisation des recettes budgétaires sera adossée notamment sur: la poursuite de l’amélioration de la prise en charge des marchandises ; le renforcement du partenariat avec les transporteurs et les opérateurs économiques ; le renforcement de la collaboration avec les autres acteurs portuaires et frontalières ; la capitalisation de la collecte des droits et taxes sur les marchandises à fort potentiel de recettes ; l’exploitation de toutes les niches de recettes ; l’apurement de la dette dûe par la SONARA et les marketeurs; l’application des valeurs minimales de taxation de certaines marchandises à l’importation ; la finalisation des opérations de sortie ; le renforcement de la collaboration avec la SONARA.

En matière contentieuse, l’accent sera mis prioritairement sur: l’acheminement rapide des dossiers à la Direction Générale des Douanes; l’accentuation de la lutte contre la fraude et la contrebande ; le nivellement de la production contentieuse au sein des unités et des équipes de contrôle.

En matière de surveillance et de sécurité, les priorités sont entre autres : le renforcement de la surveillance au déchargement et au chargement des marchandises ; le renforcement de la collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité ; le respect des consignes sécuritaires; le renforcement de la surveillance du plan d’eau; le renforcement des contrôles routiers ; la mise en place de pôles de renseignements prévisionnels et opérationnels ; la fidélisation des usagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here