L’Autorité Aéronautique (CCAA) a organisé le 08 septembre 2023 un concours interne en vue du passage des gardes de sûreté au grade d’Agents d’Inspection Filtrage (AIF).
À travers ce concours interne, l’organisme dirigé par Assoumou Paule Épouse KOKI veut accroitre l’effectif de ces Agents Opérationnels de Sureté (AOS). Il s’agit des hommes et femmes qui assurent au quotidien la mise en œuvre des mesures de sûreté sur nos aéroports.
À lire :
Selon l’Autorité aéronautique, 121 gardes de sûreté ont pris part à ce concours interne. « 70 d’entre eux seront retenus à la fin du processus de sélection », clarifie le gendarme du transport aérien au Cameroun.
Ces effectifs viendront s’ajouter aux Agents d’Inspection Filtrage (AIF) qui se déploient déjà sur les aéroports de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua. Ce qui permettra d’ouvrir les unités opérationnelles dans les aéroports de Maroua et Garoua voire Ngaoundéré d’ici la fin du mois de septembre.
Lire aussi :
Ces agents seront chargés au quotidien de l’analyse radioscopique à l’aide de scanners à rayon X, du contrôle des bagages de cabine, de soute, du fret et de la poste aérienne. Ils devront également s’atteler à l’utilisation des détecteurs manuels de métaux, des portiques et autres équipements de détection d’explosifs.
Le candidat au poste d’agent en inspection filtrage doit d’abord avoir le grade de Garde Principal de Sûreté (GPS). Puis répondre à certains critères, au rang desquels, avoir un bon dossier administratif, une bonne conduite et être physiquement apte. A l’issue des résultats, les candidats retenus seront formés en inspection filtrage pendant 14 jours, puis seront certifiés.