Au Cameroun, le Fonds Saoudien pour le Développement confirme sa volonté d’investir 280,039 Mds de F. pour la construction de deux routes dans le Septentrion

0

Le Fonds Saoudien pour le Développement confirme sa volonté de financer deux projets routiers dans les régions du Septentrion. Il s’agit de la route Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye et la route Nationale N°1, section Ngaoundere-Garoua, qui nécessite une réhabilitation partielle.

Ce mardi, 17 octobre 2023, une délégation saoudienne conduite par Abdulrahman Albarbi (Chef de délégation, accompagné de Hatim Alsaykham ; Khalid Algghamin ; Abdulrahman Algarwi et Mohamed Almaro) a été reçue en audience par le ministre camerounais des Travaux Publics, Emmanuel Nganou DJOUMESSI (photo).

Inscrits dans le cadre des dépenses à moyen terme 2023-2025, les projets sus-évoqués revêtent une importance qui n’est plus à démontrer pour l’économie nationale. À eux deux, ils représentent un financement global d’environ 280,039 milliards de FCFA.

S’agissant des travaux de bitumage des sections de routes régionales (R0402 et R0405) Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye, le coût du projet est estimé à 75 millions de Dollars US, soit environ 46 724 250 000 FCFA HT.

Pour ce qui est de la reconstruction d’une section de la route Ngaoundéré-Garoua, la partie saoudienne s’était engagée (lors de la première mission prospective effectuée en début d’année) à apporter un financement partiel.

« Au cours de cette deuxième audience avec ces partenaires, il était en outre question pour Emmanuel Nganou Djoumessi, d’explorer les mécanismes pouvant aboutir à un cofinancement total pour la réhabilitation de la section Ngaoundéré-Garoua avec en tête de file le Fonds Saoudien », renseigne le MINTP.

Une proposition motivée par la disponibilité des études d’Avant projets Détaillés (ADP). Le coût prévisionnel du projet est évalué à 375 millions de dollars US soit 233 314 814 777 FCFA HT.

« Il faut relever à cet effet que les études APD liées aux projet sont disponibles et que des échanges sont amorcés avec un autre partenaire technique et financier de l’Etat, pour la reconstruction de cette importante section de la Nationale 1», précise-t-on au sein de ce département ministériel.

Si cette ambition commune des deux pays est finalement mise en œuvre, le Fonds Saoudien portera à cinq le nombre de projets ayant bénéficié de ses financements.

Pour rappel, le Fonds accompagne déjà l’Etat dans la construction de la Nationale 22, section Bingambo-Grandzambi (43 Km) après le financement de la section Olama-Bingambo et la construction de la route Bikoula-Djoum (36 km).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here